L'ours blanc nous narrait son expérience et sa philosophie sur le forum bulle-immobilière.org . Il nous a quitté le 10 février 2007.

C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.


Gold

Le Finlandais (04/10/2006)

« je me demande si c'est compliqué à apprendre le finlandais. »

Ne vous demandez plus ! C'est compliqué.
Une langue non indo-européenne (finno-ougrienne) donc un vocabulaire étranger complètement, sans aucune chance de trouver un mot qui ressemble. Ex téléphone qui se dit Telefon dans bien des langues, se dit en finnois "puhuelin". Restaurant c'est "ravintola". Mais ravintolassa si vous y êtes, ravintolaan si vous y allez, et ravintolasta si vous en venez !
15 cas de déclinaison, pas d'article, ni de genre, pas de verbe avoir (comme en vieux latin, on utilise le verbe être pour la possession genre mihi est domus [j'ai une maison - et oui les exemples grammaticaux doivent être cohérent avec le thème du forum], minulla on talo en finnois).
Harmonie vocalique et alternance consonantique achèveront de décourager ceux qui ne sont amoureux ni de la grammaire ni de la linguistique !
Ne partez pas, oyez, oyez bonnes gens :
Plus une pauvreté relative en phonèmes qui donne, naturellement, des mots très longs, allongés encore par les déclinaisons et les possessifs postposés enclitiques.
En contre-partie une orthographe quasiment phonétique, due au fait que la langue a été écrite très tard, ce fut longtemps un dialecte parlé, la langue officielle était celle du colonisateur suédois.
C'est Elias Lönnrot qui réhabilita, au XIXème siècle la langue finnoise à travers le Kalevala.
Ça vous tente toujours ?
Bon, mais en Finlande tous les moins de 40 ans parlent très correctement anglais, suédois (pas toujours très bien), souvent allemand et quelquefois russe. Les plus vieux parlent plutôt allemand. Les jeunes filles (les gars font allemand) de bonne famille parlent aussi français (certaines ont eu un bon prof, très attentionné... :wink:).