L'ours blanc nous narrait son expérience et sa philosophie sur le forum bulle-immobilière.org . Il nous a quitté le 10 février 2007.

C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.


Gold

Retraite (24/01/2007)

La question de la retraite n'est pas une question assurancielle. Car il n'y a pas d'aléa. Il est donc impossible "d'assurer" sa retraite, il ny a pas de "risque" retraite comme il y a un risque maladie. Vous avez trente cinq ans aujourd'hui vous en aurez soixante cinq dans trente.
D'un strict point de vue arithmétique, la mutualisation ne sert à rien ici, puisque nous ne sommes pas mathématiquement dans l'assurance, mais dans la pévoyance. On devrait, d'ailleurs, parler de caisse de prévoyance vieillesse au lieu de l'impropre (mais pas innocent) assurance vieillesse.
L'avantage de se constituer une prévoyance retraite par capitalisation, sur fonds propres est que vous ne dépendez pas d'autrui pour vos choix et que ceux-ci n'engagent pas autrui !
Vous décidez de capitaliser fort lorsque vous êtes jeune, donc de vous priver de jouissances (et de la fameuse Préférence pour le Présent) mais vous prenez votre retraite à 42 ans ! Sans obliger quiconque d'autre à cotiser plus pour cela.
Vous décidez de mettre fin à vos jours à 65 ans, et dès 63 vous pouvez faire la fiesta avec le capital rente puisque la rente vous n'en aurez bientôt plus besoin.
Pas nécessaire de convoquer le parlement et de défiler dans les rues pour écrire votre vie. Et ça, c'est quand même un tantinet avantageux....

Bien cordialement,
Pajala