L'ours blanc nous narrait son expérience et sa philosophie sur le forum bulle-immobilière.org . Il nous a quitté le 10 février 2007.

C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.


Gold

« Le marché ne sait pas raisonner à long terme. » (01/02/2007)

Merci de ce si délicat aveu sur votre manière de penser.... Sans même que vous ne vous en soyez rendu compte vous même, au demeurant.
"Le marché ne sait pas raisonner à long terme" ! Déjà le "long terme" est succulent. Le marché saurait-il raisonner à court terme ? Voilà qui serait une bonne nouvelle, je vais enfin pouvoir prendre un pot avec le marché, depuis le temps que je cherche à passer un bon moment avec celui-là !
Si les esprits n'étaient pas pollués totalement par la propagande, dont la pire est l'insidieuse propagande linguistique Novlandesque, on aurait écrit "le marché ne sait pas raisonner". Point final. Et Pajala serait passé sans rien dire, car c'est tout simplement vrai ! Le marché ne sait pas raisonner, point ! Et pour cause, car le marché n'est pas un individu et ne possède pas de cerveau, organe indispensable pour raisonner, enfin pour les quelques happy fews qui savent s'en servir. Une administration, non plus, ne sait pas raisonner, et pour exactement les mêmes raisons.
Le marché ce n'est que la possibilité d'échanger librement des biens et des services (pour rester "classique" et pour ne pas perturber inutilement le lecteur, parce qu'en réalité il n'y a que des services) sans qu'un tiers viennent y fourrer son nez ! Comment voulez-vous que la liberté des échanges puissent raisonner ???

Restent les hommes. Et comme certains, pas soi bien sûr, sôa il est tout bon par définition, sont tout cons, ben le marché de ces certains il est tout *** aussi. Je n'ai jamais prétendu le contraire, moi ; on fait comment alors ? On extermine les tout cons ? Lourde tâche comme l'aurait dit le Général. On élit un chef, forcément moins *** puisqu'il sera le chef ? Plus malin c'est sûr, mais moins *** par contre..... Faîtes gaffe quand même.
On essaie de réfléchir soi-même, et de se réformer soi-même ? Voilà une piste qu'elle est bonne. Mais comme chacun part de l'implicite hypothèse que le *** c'est l'autre, ça va pas être facile.
Reste à espérer en des lois, et des nouvelles taxes panacée qui guérit même les écrouelles comme chacun l'aura remarqué. Une pensée magique dont les succès sont aussi stochastiques que pas de pensée du tout....

« .../...mais je ne vois pas pourquoi on n'appliquerait pas le principe de précaution. »

C'est vrai ça quoi ! Je saute sur ma chaise (comme un cabri :wink:) et je crie "principe de précaution" ! C'est pour faire pleuvoir ce cri ? Moi en pensée magique je débute, alors je me renseigne....
Je dois juste sortir now. Comme il y a des voitures dehors, et comme actuellement je suis (hélas) en France et que les conducteurs des dites voitures sont un tantinet enragés souvent, le risque d'y laisser ma santé voire ma vie n'est pas nul. Principe de précaution = je sors pô ! Ça pour une belle aporie, c'est une belle aporie ; tiens vous m'en mettrez deux.
J'attends avec impatience l'arrivée dans notre droit de la "Class Action". Et tout seul, avec mes petits bras (et quelques amis tout de même) je vais vous faire fermer toutes vos jolies centrales nucléaires ! Parce qu'avec le principe de précaution dans la constitution, ça va être du gâteau. Et rondement mené, quelques sous pour môa, ça tombe bien, des sous, j'en ai besoin.
C'est pas que j'ai la haine contre le nucléaire. C'est que je trouve que fabriquer des machins déchets qu'on va avoir sur les bras pendant des millions d'années, c'est pas chou pour les futurs mômes. Et que "philosophiquement" et moralement (excusez le gros mot) c'est intenable, tout simplement.
Profitez-en pour acheter vos panneaux solaires avant la bulle sur les prix ! :lol:
À propos, ce soleil qui réchauffe, si on le taxait !
On fait payer tous les bronzés en septembre, et zou, c'est résolu le réchauffement.
- Mais chuis pas bronzé moi, chuis Maghrébin.
- Ils disent tous ça. Hop, à la taxe comme tout le monde. Non mais, je vous jure....

Allez un peu de courage,
Pajala