L'ours blanc nous narrait son expérience et sa philosophie sur le forum bulle-immobilière.org . Il nous a quitté le 10 février 2007.

C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.


Gold

Actionnariat (17/02/2006)

L'exemple d'Arcelor était pas très bien choisi, en effet. Quoique ! Le capital d'Arcelor est pas mal dans les mains de fonds étrangers. À force de dissuader le Français de mettre ses sous en actions on obtient ça ; plus de Français qui "placent dans la pierre", actif mort. (Et à titre subsidiaire empêche la jeunesse de se loger correctement !).
Parlons si vous le voulez bien d'Air Liquide ; voilà une boîte française, où les employés se sentent plutôt bien, leader sur son secteur, à la pointe de la technologie dont le capital est particulièrement éclaté puisque possédé par plus de 150 000 actionnaires (je n'ai plus le chiffre exact). Ces actionnaires sont des petits et moyens ! L'entreprise qui est un modèle de relation avec ses propriétaires est, de fait, inopéable ! Sans loi, ni violation du Droit ! Pourquoi ? Parce que ses actionnaires sont fidèles. Bien sûr, si on leur donne un gros gros morceau leur fidélité s'émoussera, aux actionnaires. Mais voilà, un gros gros morceau, ça fait trop cher pour un prédateur (pour le moment, en tout cas).
Ou comment renchérir le coût d'une OPA en jouant sur les sentiments d'attachement ! Comme personne, n'est non plus, obligé à quoi que ce soit dans cette affaire, je trouve le modèle assez sympathique. Sont pas cons chez Air Liquide, ils offrent, tous les deux ans, avec une réunion d'information, un buffet d'assez bonne tenue aux actionnaires, plus des zolis ballons gonflés avec des gaz pour les ch'tits nenfants ! Pas cons vous dis-je ! Si vous voulez un truc, avec une seule action vous avez droit au buffet (et aux ballons) à vie...... :wink:
Moi, les gens pas cons, et qui m'obligent à rien, ze les aime !
Pourtant la part des petits actionnaires français se réduit d'année en année (bientôt moins de 50%, je crois) au profit de fonds, essentiellement américains et anglo-saxons ! Le whisky au buffet campagnard serait-il devenu mauvais, ou les gens n'aimeraient-ils plus les petits (il y en a des très gros, aussi !) ballons ? Que nenni ! Là c'est l'état qui est en cause. À force de piquer tous les sous des actionnaires, ce qui ne rapporte pas grand chose puisque des actionnaires il n'y en a pas tant en France, mais qu'on fait ça pour, politiquement, faire plaisir aux malcomprenants qui sont, eux, nombreux, ben à force ça les décourage les actionnaires. Alors on vend, aux Américains et autres les titres pour acheter, tiens de la pierre. Quand les fonds seront majoritaires, l'OPA redeviendra un risque. Et il faudra alors augmenter la rentabilité, parce que les Ricains c'est pas avec du saucisson beurre qu'on va les séduire, eux ! Et qui dit rentabilié exacerbée, dit chtits trvailleurs moins bien heureux.
Mais quand on est ***, on est ***, que voulez-vous !
Vous pouvez vérifier, tout ce que je dis est exact (à la précision des chiffres près).
Alors ? Ça vous fatigue pas, vous, tous ces malcomprenants qui rôdent ?

Amicalement,
Pajala