L'ours blanc nous narrait son expérience et sa philosophie sur le forum bulle-immobilière.org . Il nous a quitté le 10 février 2007.

C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.


Gold

Bourse +60% en 3 ans (Le Revenu, 13/12/2005)

« je pense qu'il y a encore une marge de progression puisque la presse et les particuliers ne se sont pas encore emparé de l'opportunité que représente à nouveaux la bourse. »


C'est effectivement une bonne boussole (certes pas la seule) !

« Moi, j'ai l'impression que la bourse c'est cuit maintenant, fallait être la il y a 3 ans. »


En effet, il fallait entrer (ou ré-entre) sur le marché à la fin de 2001.
Cela dit, la bourse n'est pas globalement surévaluée actuellement, mais on approche l'évaluation raisonnable, il serait bien que la hausse se calme.
Il faut toutefois observer marché par marché, valeur par valeur, il y a des trucs très sous évalués.
N'oubliez pas, non plus, que l'on peut assurer un portefeuille contre la baisse : il suffit d'acheter des puts à un assureur, pardon un spéculateur (c'est la même chose). D'ailleurs en observant la prime des puts on peut "sentir" si la marché est serein ou commence à être craintif.
Cordialement.

La bourse ce n'est précisément pas comme l'immobilier !
Une maison en 1998 et la même maison en 2005 c'est exactement la MÊME chose ; cela devrait plutôt valoir (un peu) moins cher puisque entre 1998 et 2005 la maison s'est (un peu) usée.
La bourse, c'est un ensemble de titres aux fondamentaux et parcours très divers, qui représentent des entreprises qui vivent, se transforment, se modifient, etc. La bourse n'est pas (plus) branchée sur la France, et son PIB à la croissance ridicule, mais sur le monde. De plus personne n'a besoin d'actions (alors que tout le monde a besoin d'immobilier pour se loger). Un hausse, même vigoureuse, de la bourse n'a ni les mêmes causes, ni les mêmes conséquences que celle, absurde, de l'immobilier.
Mais je reconnais que la bourse, très sous évaluée jusqu'à fin 2003, commence à être globalement à son prix. Globalement, ça veut dire qu'il y a des titres qui commencent à être chers, d'autres qui persistent à être bon marché.
De plus, il existe des outils pour se protéger d'une chute des cours pour ceux qui la redoutent : vente des titres possédés, bien sûr, mais aussi vente à découvert, achat de put, vente de call, construction de Straddle(Stellage), etc.
Aujourd'hui, il convient néanmoins d'être prudent pour ceux qui ne seraient pas déjà entrés et voudraient le faire maintenant.
Cordialement.