L'ours blanc nous narrait son expérience et sa philosophie sur le forum bulle-immobilière.org . Il nous a quitté le 10 février 2007.

C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.


Gold

Immo et ISF (30/03/2006)

Ce marché est incomparablement plus que cinglé !!! Avec un trois pièces à Lyon vous êtes limite ISF ! (Il est vrai que l'ISF...)
Mais que voulez-vous, on a injecté des tonnes de liquidité dans le système, et notre culture (?) nos habitudes nous empêchent de les utiliser dans le système productif. Même la fiscalité s'en même, le régime de taxation des plus values est incroyablement plus favorable pour l'immobilier, dont le but est tout de même de se loger (non ?), que pour les actions !!
Alors on en revient à "la pierre ne ment pas", sur l'air de "La terre ne ment pas".
Cordialement,
Pajala

« l'ISF : une mesure aussi demago que la peine de mort et qui , elle aussi , ne tombe pas sur ceux sur qui on voudrait qu'elle tombe. »


Et oui ! Et Christian Ranucci n'est plus là pour nous en parler ! Giscard l'a laissé assassiner (car c'est de ça qu'il s'agit) parce que le peuple alors, le nombre quoi, voulait du sang, et que Giscard qui était un homme ni pire ni meilleur avait peur, peur de la révolte du nombre.
La gauche (et la "droite") laissent assassiner l'économie, pour la même raison !
J'ai envie, ici, de parodier De Gaulle et de dire : "Ah les cons !".
En plus, Giscard, ça ne lui a même pas été utile, cette crapulerie ; puisque je suis d'humeur confidente, je vous dirai que je ne lui ai jamais pardonné le coup du Christian emmené à la lame par un matin de juillet 1976 ! Jamais.
Bien cordialement,
Pajala


« Il faut bien que que les individus concernés assument ce fameux effet richesse ... Les habitants (devrais-je parler de nantis?) de l'Ile de Ré en savent quelques choses. On ne peut pas être des winners de l'immobilier et ne pas assumer les tracas qui vont avec. »



Sauf que l'individu que je suis n'a rien demandé et que je n'habite pas dans une plus value. Donc je suis "winner" de rien du tout ! Quant à "l'effet richesse" c'est encore un truc de délirant, ça. J'y habite, donc ne vend pas, suis pas *** au point de me croire "riche" pour autant ; c'est le même tas de pierre qu'auparavant, un tantinet tantinet plus usé...

Même plus ! Les biens autres que ma RP je les ai revendus, au dessous du prix du marché (!) tellement j'était géné (et effrayé) des chiffres effarants ! Au grand étonnement des mes acheteurs, d'ailleurs ! (Le vendeur qui discute un prix raisonnable, en pleine bulle, en francs, puis convertissant en euros et arrondit le chiffre final à la baisse !!)
Bien cordialement,
Pajala

« Il n'est pas bon d'avoir des principes aujourd'hui ... »



Je m'en aperçois bien par ailleurs....!
Ce genre d'époque est généralement suivie par des moments assez pénibles ....
Amicalement,
Pajala

« Je suis pour l'indexation de la taxe foncière sur la valeur actuelle du bien en moyenne glissante sur 24 mois. »



Ça existe en Suède, ce truc, ça s'appelle "Fastighetskatt" ; et ça fait des ravages avec la bulle. Les sociaux démocrates commencent à s'en inquiéter car ça pourrait bien leur faire perdre les élections !
En attendant, ça a obligé pas mal de gens à déménager, d'autres à vendre leur "stuga" (maisonnette en bois résidence secondaire), et ça discute ferme sur le sujet. Au passage, ça n'a enrayé en rien la bulle, assez violente aussi là haut.
Avec des histoires croquignolettes d'arroseur arrosé, le Ministre des Finances touché par sa taxe et qui veut pas la payer..... (C'est toujours meilleur quand ce sont les autres....)
Cordialement,
Pajala