L'ours blanc nous narrait son expérience et sa philosophie sur le forum bulle-immobilière.org . Il nous a quitté le 10 février 2007.

C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.


Gold

Is the US housing market crumbling? (moneyweek.com, 23.05.2006)

« Oui c'est le krach aux US .....
........et notre affaire va traîner en longueur :cry: »


"Va traîner en longueur...."
Vous ne croyez pas si bien dire, Cher Gold, dans quinze ans on y sera encore.
Aux US ça va purger sec (ça a commencé, d'ailleurs) puis on repartira de plus belle.
Ils auront réglé l'affaire qu'on en sera encore à lire des communiqués de la FNA** disant que l'atterrissage en douceur a été un peu plus brutal que prévu.
Oui, traîner en longueur est LA bonne observation.

Lors du précédent krach de 1991, je me souviens, les prix ont été rapidement divisés par deux en Suède ; en France le marché s'est progressivement bloqué, les délais de vente s'allongeaient, les acheteurs devenaient capricieux (avec raison) mais il en a fallu du temps pour que les prix s'ajustent.
Tout est lent et inerte en France, les réformes (sans cesse repoussées), l'adoption des technologies (après les autres), la crise immobilière risque d'être traitée lentement aussi. Voilà ce que je voulais dire.
La France, qui donne des leçons en veux tu en voilà, qui s'est certes offerte une éruption révolutionnaire il y a deux siècles, est, en réalité, le pays le plus conservateur du monde.
Je crains que cette crise soit traitée aussi sur le mode ralenti. Mais on en aura pour très longtemps alors, très très longtemps.

Bien cordialement,
Pajala