L'ours blanc nous narrait son expérience et sa philosophie sur le forum bulle-immobilière.org . Il nous a quitté le 10 février 2007.

C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.


Gold

La concurrence (29/07/2006)

Il y a eu, et aura des conglomérats. La concurrence, surtout dans la version "liberté d'entrer sur un marché", n'a pas pour but d'empêcher les économies d'échelle, favorables au consommateur le plus souvent.
Quand un secteur en arrive aux oligopoles et conglomérat, c'est qu'il est largement mature. Je ne me vois pas, aujourd'hui, monter seul une industrie d'automobiles à pétrole (et encore : sur des marchés de niche, why not !).
Si les clients du conglomérat sont mal satisfaits, il se trouvera (si le pays est raisonnablement libre) quelqu'un pour les satisfaire mieux. Ex : IBM et ses gros ordis, qui a bien failli, au début des années 80, mourir sous la pression de petits jeunes dans un garage et qui serait peut être mort si un certain n'avait pas triché... :evil:.
Kodak qui régnait en maître quasi absolu sur l'image et qui aujourd'hui..... Etc, etc. Pourquoi avoir peur de trucs mortels et assez fragiles au demeurant. L'administration est immortelle, elle. Les cellules immortelles, ça ne vous rappelle rien ?? :wink:

Ce n'est pas la présence de conglomérats qui est importante (on vous a bien appris à vous poser les mauvaises questions ! Ainsi on est sûr que les bonnes réponses vous échapperont toujours) que la capacité de faire du neuf. Les trucs innovants, d'avenir sont presque toujours des choses développées dans de toutes petites unités.
La concurrence n'est qu'un processus d'innovation, la liberté d'entrer sur un marché. Nokia, il y a vingt ans était une petite boîte locale qui produisait des pneus, quelques téléviseurs et à l'origine de la pâte à papier (on se servait de l'eau de la rivière Nokia, le nom vient de là, de cette rivière). Et au bord de la faillite, en plus ! Aujourd'hui c'est un géant du téléphone mobile, téléphone mobile qui n'existait pas (presque pas) alors. Où en serait le téléphone mobile si on avait attendu son développement par le monopole d'état des PTT ? Au Bi Bop ??? :lol: :lol:
Il n'y a qu'une chose à surveiller, que personne ne bloque le marché ! Généralement c'est l'état qui fait ça (verrouiller un marché) par voie réglementaire (en plus c'est légal !!) mais cela peut être fait par des groupes privés par voie technique (suivez mon regard...) ou par des groupes maffieux utilisant la violence.
La concurrence n'est qu'un processus d'innovation.
La preuve, l'absence de concurrence conduit à la stagnation technique, puis économique et sociale. Voyez l'histoire pour vous en convaincre...

Restant à votre disposition,
Bien cordialement,
Pajala

« Certes mais le pouvoir économique et politique d'un "grand groupe" n'est il pas une forme de monopole ? Les boîtes novatrices, sociétés de haute technologie en tête, sont rachetées à tour de bras. Est-ce un bien au final ? Cela n'aboutit pas à une forme de convergence ? Au final cette réglementation n'est elle pas une forme de concurrence imposée aux acteurs libres (pour ne pas dire libéraux) ? »


Un monopole ne peut être que d'état ou maffieux (des fois même, je me demande...:wink:). Car il faut la violence pour constituer un monopole ; violence légale de l'état ou violence maffieuse.
Si un groupe est seul, et que la liberté d'entrer sur la marché existe, il n'est pas en situation de monopole mais de concurrence ! Ce cas, d'ailleurs, n'existe que très rarement, il y a toujours des marchés de niches.

J'avais, ici, mais je ne sais plus où exactement, défini la différence entre pouvoir et puissance. Une distinction qu'on se garde bien de vous apprendre.... Un "grand groupe" peut être puissant, mais n'a pas de pouvoir tant qu'il ne s'acoquine pas avec le politique.
Bill Gate n'a pas le pouvoir de contraindre Pajala a acheter son truc ! Un fonctionnaire, infiniment moins riche que Bill Gate, peut avoir du pouvoir par contre.

Des grands groupes achètent des innovations ? Fort bien, ça signifie que l'idée développée était plutôt bonne, non ? Et que la puissance (pas le pouvoir) du groupe la développera mieux encore, on peut l'espérer.
Et pour racheter une société, encore faut-il qu'elle soit à vendre ! Il faut être deux dans ces choses là. Si le gars de la société haute techno veut vendre son truc, vous ne voulez quand même pas aller le lui interdire ?
Peut être même qu'il ne vendrait pas s'il était dans un environnement moins contraignant (fiscal et réglementaire), d'ailleurs.
D'autres développeront d'autres innovations, dont certaines seront rachetées, d'autres développées par leur inventeur, d'autres enfin tomberont dans l'oubli. Pour moi c'est la vie. Pas le paradis certes ; on vous aurait pas fait croire qu'il y aurait un paradis, au moins ? :wink:

Bien à vous,
Pajala