L'ours blanc nous narrait son expérience et sa philosophie sur le forum bulle-immobilière.org . Il nous a quitté le 10 février 2007.

C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.


Gold

Les notaires fustigent les "déclinologues de l'immobilier" (lemoniteur-expert.com, 17/01/2006)

« Au troisième trimestre, aucun ralentissement n'a été observé {...} Les notaires s'attendent à une nouvelle croissance au quatrième trimestre, après un mois d'octobre "en demi-teinte".

Quelqu'un m'explique ? »


Faites Novlangue première langue !

Comme je suis dans un bon jour, alors je vais vous donner un de mes trucs :
Quand on vous dit que tout va bien, que ça va continuer comme ça, et tout, et que vous, vous reniflez une odeur contradictoire, vous prenez les chiffres qu'on vous dit que tout va bien avec, et vous les prolongez, ici 15% de hausse annuelle, ça nous fait des prix multipliés par quatre dans dix ans, seize dans vingt ans, et donc soixante quatre pour vos enfants !
Ça vous paraît absurde ? Ça l'est !
Donc la courbe, il va lui arriver un accident ! Comment ? Ben elle va changer de sens, la courbe. Quand et à quel rythme ? Ça, c'est l'inconnu.
J'avais fait ce truc avec les taux des obligations en 1982 qui étaient à 17% alors. Les taux ont baissé pas mal, non ? Et les actions monté pas mal non plus.... C'est presque une martingale, ce truc. Ah, à l'époque mon banquier m'avait traité de fou !!!
Cordialement,
Pajala

« L'honnêteté, la sincérité sont des valeurs qui visiblement ne valent plus grand chose... »


Vous savez, personne n'est obligé de vendre hors de prix, parce que la folie momentanée des hommes lui en donne le pouvoir ! Personne ! Personne n'est obligé de se servir de son pouvoir (toujours précaire et momentané). Personne n'est obligé d'agresser la grand mère seule dans la rue.
Ce n'est pas parce qu'on possède l'anneau de Gygès que l'on doit s'en servir !
Ce qui nous fait humain c'est précisément de savoir renoncer, parfois (souvent) ; surtout renoncer à des facilités plutôt honteuses, parce que trop faciles (et à l'origine desquelles vous n'êtes pour rien).
Bref, être responsable, avoir une conscience (ce truc intérieur qui vous parle, vous savez).
Individu, responsable, conscience que des mots qui vont à l'encontre de la société actuelle.
Que des mots qui font partie de l'éthique libérale, la vraie, l'exigeante.
La société dans laquelle nous vivons n'est pas libérale, c'est une société qui fait la "synthèse" entre administration tatillonne et laxisme irresponsable. Regardez l'actualité ! Et jugez par vous-même.
J'ajouterai, pour les cyniques peu épris d'éthique, qu'à trop tirer sur la corde on la casse !
Je suis fatigué,
Pajala

« La DESINFORMATION bat son plein comme à l'époque du NAZISME (je pèse mes mots)

que les notaires s'occupent de leur métier (qui n'est pas de faire des pronostics) et la société s'en portera que mieux. »


Ah ? Vous avez remarqué, aussi ?
Le métier de Notaire était noble et très particulier. C'est la seule profession qui avait traversé l'histoire [révolution, restauration, empires, républiques, état français (Pétain)] sans dommage. C'est le seul truc qui a conservé un élément d'ancien régime (avant 1789) la vénalité des charges. C'est un lieu où on authentifie le droit mais où on FAIT le droit aussi !
Bref une profession noble (dans tous les sens du terme), fermée (numerus clausus + prix de l'étude) solide (traversé l'histoire sans dommage majeur).
Et voilà ti pas que cette profession accepte de s'abîmer depuis une trentaine d'années en renonçant à son âme. Devient l'auxiliaire fiscal de l'état, se mêle de "débats" journalistiques vaseux etc ; tout ça pourquoi ? On devient complice de l'état parce qu'on cherche sa PROTECTION contre la concurrence ! (On a peur de certains projets européens).
On a traversé 1793 le tête (!) haute et on frémit à l'idée de concurrence !!!
Alors on fait des petits arrangements avec l'état, et... on perd son âme. Car le Notaire, gardien intime du patrimoine, parfois un peu curé, un peu psy, devenu l'auxiliaire du fisc, ça fait un tantinet désordre.
Cordialement,
Pajala

« Pour information, cela fait maintenant des années que l’analyse des politiques publiques et la sociologie des organisations sont enseignées dans toutes les universités et grandes écoles françaises, Science Po et ENA inclues.

De quoi s’agit-il ? De disciplines qui permettent d’appréhender les conséquences et les « effets induits » des politiques publiques (par exemple, le fait que le versement d’une allocation logement destinée à aider les ménages modestes à se loger à moindre frais aboutisse paradoxalement à une hausse des loyers généralisée).
Notre personnel politique est, la plupart du temps, parfaitement formé à ces problématiques et a pleinement conscience des conséquences de ses actes.

Ainsi, lorsque le gouvernement actuel prend des mesures destinées à entretenir la bulle (prêt à taux zéro, dispositifs de Robien et Borloo, nouvel indice, etc.), il ne commet pas d’erreur par incompétence mais procède par choix stratégiques destinés d’une part, à conforter son assise auprès de sa clientèle politique, et d’autre part, à rester aux manettes du pouvoir le plus longtemps possible. Simplement. »


Oui nous sommes bien d'accord, notamment sur votre dernier paragraphe.
Toutefois le fait que quelque chose soit enseigné ne signifie pas que le savoir correspondant soit acquis.
Il y a deux attitudes face au savoir, la joyeuse, celle qui consiste à prendre plaisir à acquérir le savoir, ensuite on porte ce savoir dans "la valise à outils du savoir" qu'on a en permanence avec soi, et .... l'autre.
L'autre, c'est le "savoir course de haies" on saute des haies (passe des examens) pour avoir des parchemins, et après on oublie le savoir, qu'au fond, on méprise !
Donc on est pas tellement compétent....
En plus, ce truc de course de haies, ça ne sélectionne pas tellement les capacités d'intelligence, mais la capacité neuro-psychologique à se concentrer bien-bien devant un obstacle, et à le sauter. Une capacité d'assaut plutôt, donc ; ça sélectionne des guerriers !
Retournons un instant au château, maintenant.
Le premier, tout premier truc à faire quand on arrive au château c'est constituer une coterie, ou adhérer vite vite à une. Pour ça rendre des services, surtout si possible des inavouables (et hop, dossier ; pour plus tard. Y en a un qu'est Maître es ce truc, vous voyez....).
Et après on joue au "jeu du château". C'est quoi ça, le jeu du château ? Ben c'est on complote, entre coteries, les uns contre les autres et tout (ça tombe bien, puisqu'on a été sélectionnés en tant que "guerriers").
Mais on complote pas contre vous ! Non, le château se conduit vis a vis du peuple, biologiquement, comme un parasite, pas comme un ennemi agresseur. Ses guerres sont intestines. L'état n'est que le ténia du peuple !
J'en veux pour preuve cette histoire d'indice de loyers. Vous avez lancé l'information et j'ai tout de suite vue que cela pourrait bien se retourner contre les locataires que l'on souhaitait sincèrement avantager (because 2007, faut pas rêver) !

Et pourquoi Pajala il a vu et que les gars d'en haut se sont pris les pieds dans la tapis ?
D'abord parce que mon savoir il est de la catégorie joyeux, vrai donc ! Ensuite parce que mon intelligence n'était pas occupée (parasitée par) à autre chose qu'à comprendre le truc ; tandis que celle des gars qui l'ont pondu, elle était toute tournée vers les effets de 2007, peut être même qu'il y a un truc dans le nouvel indice qui emmerde une profession qui soutient une autre coterie, que sais-je, en tout cas on était pas préoccupé vraiment des locataires, mais du vote de ceux-ci en 2007 et, sans doute, de glisser une peau de banane sous les pattes de la coterie concurrente !
Et que du coup, on a pondu un truc incompétent. Doublement, d'ailleurs, car ça ne va pas attirer la sympathie des électeurs supposés, qui, en plus, croient (à tort) qu'on l'a fait exprès contre eux....
Que maintenant ça doit s'engueuler ferme au château sur ce coup.
Mais le château il veut pas la mort de son peuple, seulement le parasiter pour continuer à jouer.
Pas plus que le ténia ne souhaite la mort de son hôte. Quand ça arrive, c'est un accident, et plutôt une mauvaise nouvelle pour le ténia, d'ailleurs.
Mais ce qui ne cesse de m'étonner, c'est la propension d'aller demander secours au ténia. Franchement, vous auriez un problème, par exemple votre petite copine vous quitte, vous iriez demander de l'aide à votre ténia ??
Bien cordialement,
Pajala


« Il me semble bien pourtant que certain parasite apporte également quelque chose a leur parasité... Comme certains petits poissons qui nettoie les baleines ou requins et se nourrissent des déchets de nourriture laisse derrière eux... Comme certaines bactéries qui favorisent le développement des truffes... Comme pas mal d exemples en fait!

La question est : pourquoi continuons nous a nous embêtez avec ce que tu appelles un parasite? Il doit bien nous apporter quelque chose... »


En effet !
C'est bien pour ça que j'ai parlé de parasite, et pas d'agresseur !
Mais ce que vous décrivez n'est pas le parasitisme, mais la symbiose !
1) Le rémora le requin, faut pas qu'il en ait trop. Sinon il s'en débarrasse, et le requin faut pas trop l'embêter....
2) La symbiose, je veux bien par contre, à condition de :
a) Pouvoir choisir mon symbiote, et de m'en passer si je le juge utile, bref qu'on ne me contraigne pas à l'action symbiotique... :wink:
b) Que le symbiote il fasse son boulot, et que, comme le rémora du requin, il me débarrasse des parasites, et, en échange, je lui abandonne quelques miettes de mon festin.
Parce que si le symbiote, il est même pas capable de me laisser voyager en train sans qu'on me pique ma montre, mon portable, qu'on me casse deux dents et que, si je suis une fifille, on me viole, alors le symbiote n'est qu'un vulgaire ténia parasite !
Oui aux rémoras, non aux ténias, oui aux rémoras, non aux ténias ; tiens, un slogan novateur à crier dans les manifs ; ça nous changera un peu ! En plus ça va plaire aux médias, ça !!
Bien cordialement,
Pajala

« Ceci dit, la symbiose n'est ce pas simplement un parasite qui aurait des effets positifs sur son hôte? »


La symbiose, c'est un truc genre contrat réciproque, tu me rends un service, je t'en rends un autre.
Le rémora gratouille les nageoires du requin, il bouffe les parasites (bien fait pour eux !), truc que le requin peut pas faire lui-même, en échange le requin lui laisse manger les miettes, de toutes manières perdues, lui sert de véhicule (ça nage mal les rémoras) et surtout le protège ; Parce qu'aller agacer un rémora qui a un requin pour pote, c'est pas gagné....
Le ténia, y bouffe la nourriture qu'on devait digérer, qu'après on devient tout maigre. (Il y a eu, une sale affaire de médecins qui donnaient des gélules au ténia aux fifilles qui veulent être toutes maigres ; traitement amaigrissant, pour une fois, efficace !! Ça s'est mal terminé pour les dits "médecins").
L'état, c'est pire encore, c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora ! Un ténia menteur !
Cela dit, si il y a deux mots, symbiose et parasitisme, c'est qu'il y a deux choses.
"Les choses qui se ***çoivent bien s'énoncent clairement et les mots pour le dire viennent aisément."
Cordialement,
Pajala


« Enfin bon la on est un peu loin du sujet je trouve... On chipote sieur Pajala »


Chipoter ? je vous l'accorde.
Mais le sujet, on est en plein dedans, je vous assure....
Un état qui a mal tourné, c'est un parasite donc ? :lol:
Bien à vous,
Pajala


« Maintenant comment juge t on le fait qu il est bien "tourné"? Tout cela reste assez subjectif finalement... »


Subjectif, subjectif.....
Un état symbiote (finalement, ça me va bien) protège ses citoyens contre les criminels. Il ne commet pas de crime lui-même. Donc pas de contrainte (soyons réalistes, un minimum) et protection contre les agressions criminelles.
Le crime étant défini comme la rupture du consentement, et l'initiative de la violence.
Au vu de l'actualité récente, j'ai l'impression que nous avons affaire à un obèse ténia ! Et ceci ob-jec-ti-ve-ment !
Bien cordialement,
Pajala