Le protectionnisme consistera simplement à payer plus cher tous les produits. Pour le pouvoir d'achat ce n'est pas nécessairement la meilleure nouvelle.
Il consistera également à bien verrouiller les situations acquises et les rentes qui vont avec. Pour l'innovation ce n'est pas nécessairement la meilleure nouvelle.
À court terme, ça donnera une (fausse) impression de prospérité et de facilité ; à long terme ce sera le désastre, la pauvreté et la misère.
En fait, le protectionnisme c'est la cocaïne de l'économie : un bon coup de fouet sur le coup, et trente ans de gueule de bois ensuite.
Maintenant vous faites ce que vous voulez avec vos narines (rien ne vous interdit d'acheter scrupuleusement français), mais, par pitié, laissez les narines des autres tranquilles.
Quant à la "pauvreté" des arguments sur le Forum politique, j'espère qu'on ne dit pas ça pour moi, parce que ce serait pas chou...
En ce qui concerne "Marianne" ce qu'on lit ici, sur ce Forum, est nettement meilleur et moins "pensée unique". Alors si on ferme le Forum, fermons Marianne, le Monde, Libération et pas mal d'autres.
Et il faudra également qu'Emmanuel Todd nous dise comment il compte convaincre nos vingt six partenaires, dont beaucoup vivent fort bien des échanges mondiaux, d'adopter un protectionnisme dont seule la France semble avoir besoin...
Cordialement,
Pajala
L'ours blanc nous narrait son expérience et sa philosophie sur le forum bulle-immobilière.org . Il nous a quitté le 10 février 2007.
C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.
Gold
C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.
Gold