L'ours blanc nous narrait son expérience et sa philosophie sur le forum bulle-immobilière.org . Il nous a quitté le 10 février 2007.

C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.


Gold

Comment en sommes-nous arrivés là ? une méconnaissance des notions économiques les plus élémentaires (11/01/2006)

Comme le dit si bien Deago "c'est hyper pas cool de réfléchir" !!
Moi je ne suis ni un adorateur ni un contempteur du Smic, mais vu la place de ce truc dans la société française, c'est une unité intéressante.
Bien ! Quand on voit des baraques ordinaires vendues pour 48 ans de Smic, (ici même, dans une file sur un vrai-faux jeu concours), je me dis qu'il y a un problème.
Tout comme, en 2000, quand des valeurs avaient des PER largement supérieurs à 100 (parfois même à 1000 !!), je me disais qu'il pourrait y avoir un problème.
Et peu m'importe que des "graphiques", des banquiers, la presse ou autre(s) m'expliquent que c'est "normal" ; moi je trouve que c'est hyper cool de réfléchir, surtout quand c'est aussi peu fatigant que ça ! :wink:

Autre chose, sur l'égoïsme, dont on a parlé ici même :
Dans un film avec Coluche, où Coluche joue le rôle d'un instituteur remplaçant (plutôt décapant le film), l'instituteur qui fait un cours de morale, Coluche donc, demande à un bambin " qu'est ce que c'est qu'un égoïste ? ". Et le bambin répond : " Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi ! "
J'ai le sentiment, que des bambins, il y en a pas mal. Et surtout des bambins qui se prétendent autre chose... :wink:

« j'ai une remarque plus bestiale ... nul n'est sensé ignorer la loi ... quand est-ce que l'on a des cours de droits ? (même juste des bases genre code civil, consommation ... ?). rien !
on fait des dévirés de sinus avec un cours détaillé sur les rôles de l'ARN mais sur des points de la vie pratique complexes et utile ... rien, néant.
Pour moi ca devrait être dans le package de base quand on a le BAC ! »


Il y a plus de 800 000 articles en France ! Mais nul n'est censé les ignorer ! http://www.legifrance.gouv.fr/ (Je sais pas vous, mais la consultation de ce site provoque toujours une joyeuse hilarité chez moi).
Quant à les apprendre..... Faudrait faire que ça, et même ; la preuve ceux qui ne font que ça, les avocats par exemple, se spécialisent ; impossible de savoir tout ! Et même encore, un avocat spécialiste, si vous lui mâchez pas un peu le travail vous prenez des risques..... !
La trigonométrie ! Indispensable si vous voulez borner votre terrain avec un théodolite, indispensable si vous bricolez des trucs électriques en courant alternatif ou des trucs d'optique. Indispensable aussi si vous pilotez un avion ; et sans doute pour plein d'autres trucs, dont j'ai pas eu besoin, donc que je connais mal.
Apprendre à réfléchir correctement, à lire tout aussi correctement, voilà qui serait utile ! Ensuite, le reste vous vient aisément....

Si les hommes disparaissaient, il y aurait toujours la gravité, des réactions chimiques, de la lumière etc, etc. Mais plus personne pour les observer et pour en écrire, en inventer, un ordre. Plus de lois sur l'objet, mais l'objet quand même.
Pour l'économie, si les hommes disparaissaient les lois économiques disparaîtraient, mais l'économie aussi ! Plus de lois ET plus d'objet.
L'économie, c'est un truc, plus ou moins artificiellement mathématique, qui étudie, en fait, la subjectivité ; le désir aussi (au sens psychanalytique).
La comparaison entre somme des loyers et prix de la maison est une réalité arithmétique qui ne reflète que partiellement les subjectivités au travail.
Car le contrat initial n'est pas le même !
Un loyer c'est le prix d'un service, comme le dégraissage du manteau de l'aîné. Point final.
L'achat, outre le service logement que cela apporte, est la constitution d'un patrimoine. Si vous payez trois fois le prix initial et, qu'en plus, vous ne pouvez même plus, en bout de course, vendre à ce prix initial, vous êtes déçu.
Et cette déception a des conséquences, un prix, en quelque sorte. Surtout quand les déçus sont nombreux en même temps.
"Comparaison n'est pas raison", disait ma grand mère. Faut toujours écouter les grand mères !

Moi, je n'ai jamais eu de cours d'éco !
Latin, Maths (très bien enseignés), Français (grammaire, analyse logique, explication de texte, dissertation), un peu d'english, et zou, roulez jeunesse.
Ben, j'ai comme l'impression qu'en économie.... me serais pas trop mal débrouillé.
Je crois que c'est tout à la base que c'est vicié le truc à enseigner, tout à la base.
Cordialement,
Pajala