« Ils auraient pu monter les taux le 12. Ils trainent. Trichet indique que le marché anticipe la prochaine hausse. Mais les taux 10 ans continuent leur baisse :evil:
Quelle est la date de la prochaine réunion bce? Je vais encore m'armer de patience. »
Ils traînent parce que, même juridiquement indépendants, ils sont sous pression politique.
Les taux longs ne dépendent pas de le BCE mais des marchés. Le fait qu'ils demeurent si bas et même baissent est un mystère selon Greenspan.
Je pense qu'il y a une énorme surabondance de liquidités. Greenspan a arrosé l'incendie du krach boursier Internet de 2000 et l'a éteint ; mais il a mis trop d'eau et il y en a de partout (dans bubulle notamment), depuis il la ramasse à la serpillière l'eau (remontée des taux quart de point par quart de point), mais ça prend du temps.
Au passage on vérifie qu'une surabondance de liquidité ne crée pas de richesses mais de l'inflation ; ici, l'inflation immobilière.
« Ca m'étonne que le PS ne voit pas que cette baisse des taux n'encourage pas l'investissement des entreprises. Le PS veut voir l'immo plus cher et les dossiers de sur endetter se multiplier, une bonne occasion de faire "du social" »
"Confier la garde de la monnaie aux politiques, c'est confier la garde du pot de crème au chat !". Je sais, je l'ai déjà dit, mais bis repetita placent !
Les socialistes sont dans la "toute puissance" (au sens psychanalytique), ils s'imaginent qu'avec des "leviers" on peut avoir accès à tout, à la richesse, etc, et même..... au bonheur.
Alors quand un levier leur échappe, ils font un caprice. Normalement ce genre de fonctionnement cesse au maximum vers l'âge de sept ans. Ensuite, acceptation plus ou moins douloureuse, du principe de réalité.
Mais certains, assez nombreux, n'acceptent jamais.
Peut être un refus de la réalité ultime, la mort ? Je ne sais, mais ça ne date pas d'hier, ce truc. Triste mais pas surpris..
Cordialement,
Pajala