L'ours blanc nous narrait son expérience et sa philosophie sur le forum bulle-immobilière.org . Il nous a quitté le 10 février 2007.

C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.


Gold

Emprunter sur 25 ans: bonne ou mauvaise idée ? (Le Parisien Economie, 21/11/2005)

« Les charmes de l'emprunt immobilier au long cours »


Quand je vous dis que tout est dans la langue !
S'endetter à perpétuité, ça c'est pas vendeur, l'allusion est à l'enfermement, grisaille, les jours qu'on compte et griffonnés sur le mur de la cellule.
Emprunt immobilier au long cours, ça, ça fleure bon l'aventure en haute mer et que même on serait capitaine.
Et pi, emprunt immobilier c'est un projet, ça construit, endettement ça sent le sur- et les emmerdes.
En 68 ce sont les situationnistes qu’on gagné ; et que depuis on vous roule et que même y en a qui n'ont pas de maison.
Et que moi je suis triste de ça.
Mais très énervé quand je vois qui y en a qui en redemandent !
Cordialement.

« Le petit peuple n'aura plus loisir de fomenter la révolution »


Ben vous êtes jeune, la révolution, le romantisme de la jeunesse tout ça, je comprends, même que moi à votre âge..... :wink:
Mais la révolution c'est du bruit partout, les choses qu'on a mis tant de temps... ben toutes cassées le choses, la petite copine violée, soi-même ses tripes dans ses mains, enfin dans sa main parce que l'autre elle est plus là, arrachée, et le copain qui reviendra pas et la maman qui lui manque un œil.
Et qu'après y a quelqu’un très sévère qui dit ça et ça et qu'on a intérêt à obéir.
Et que des fois on regrette, la nostalgie ça s'appelle, mais c'est trop tard.
Alors, la chose dont vous parlez, pour de vrai c'est pas si bien qu'on croit.
Cela dit, je comprends que vous soyez en colère, je suis peut être même un de ceux qui le comprends le mieux, et comme vous vous doutez que je suis sincère c'est pour ça qu'on est devenus tout copains. Mais la colère, elle est mauvaise conseillère, ça c'est ma grand mère qui le disait ; et ma grand mère...!!
Maintenant si vous y tenez vraiment à votre truc, pourquoi pas, vous savez comme je suis, mais faites en sorte que j'y sois pas mélé, ça serait sympa, puisque maintenant on est copains.
Merci.
Cordialement.

« Pourquoi donc en France, on n'encourage plutot pas les francais à investir dans les entreprises notamment les entreprises non cotées.. »



Pour qu'ils deviennent libres !!! Non mais vous rigolez ? Et nous au château ? Vous savez combien ça coûte une réception au château ? Irresponsable, va.

Cela dit pourquoi "non cotés" ? Ah là là là là....
Cordialement.

« Je parle de réorienter l'investissement particulier vers les petites entreprises et non vers l'immobilier »


Fort bien.
Sauf que "l'investissement" c'est à dire l'épargne ne s'oriente ni se réoriente. C'est farouche l'épargne, timide et pusillanime souvent. Ça doit s'apprivoiser ces bestioles là. Et dès qu'elle entendent le mot contrainte ou un synonyme, pfouiit !
Et après, pour investir..... :wink:
Les petites entreprises ne valent plus que les grandes parce qu'elles sont petites ; d'ailleurs, le destin d'une petite entreprise qui réussit est de devenir grande, non ?
Alors si on insinue aux entrepreneurs que quand il sont "petits" on va les aider, mais que si ils réussissent et qu'ils deviennent grands on leur tapera dessus (pour aider les "petits" d'alors, peut être même leurs concurents) et bien, les entrepreneurs avisés, ils vont tenter l'aventure ailleurs ; avec les capitaux qui y sont déjà, ailleurs !
Quant à l'immobilier, ça fait un petit bout de temps que les investisseurs, les vrais pas les guignols, ils ont quitté ce bateau ; aux inévitables exceptions près ; la rotation sectorielle, vous connaissez ?
Cordialement.