L'ours blanc nous narrait son expérience et sa philosophie sur le forum bulle-immobilière.org . Il nous a quitté le 10 février 2007.

C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.


Gold

FR : Et pour le logement quelles conséquences ? (Batiweb, 21/11/2005)


« Mais il est bien simplet de penser que cette politique peut résoudre les très graves problèmes de société que posent : l'intégration des immigrés de première ou seconde génération, la dégradation des quartiers déshérités et la mixité sociale. »


"Bien simplet" !!! Qu'en termes élégants ces choses là sont dites, et les mots pour le dire vous viennent aisément ; et tout, et tout.
Ah la belle croyance, les architectes qui sont magiciens, y peuvent tout, même guérir les écrouelles !
Et oui, une fois encore, on est pas très malins, on met nos destins dans les mains des autres, que si ça avait dû marcher ça se serait vu depuis longtemps, et après, ces autres y font joujou avec nos vies comme avec des legos ; et qu'en plus aujourd'hui ces autres y sont devenus tous cons !
Car que quelqu'un ait pu penser résoudre les "problèmes de société" (la "société", c'est tout plein d'individus comme vous et moi, pour ceux qui n'y auraient pas pensé) en changeant la forme des barre que les gens y habitent dedans ou en repeignant les cages d'escaliers, faut vraiment qu'il soit tout ***.
Cordialement.

« Et puis qu’il pense aussi que nos impôts on qu’à les placer en bourse ou dans des fonds de pension plutôt que de payer des prothèses de la hanche à des lapins qu’ils se sont même pas usés la hanche chez nous, où alors avec des murs pas très cathos. »


Là je sens comme une vague tentative ironique, en me piquant mon style, que la propriété intellectuelle, et tout, et tout, de reprendre la main.
Bon les lapins qui viennent d'ailleurs, on va dire les rennes comme ça Pajala il sera content.
Ben les rennes qui viennent d'ailleurs et les lapins de chez nous, c'est tout pareil, il peuvent aller voir l'élan qui vend les bonnes assurances, et que quand la hanche elle est toute usée, l'élan il paie celui qui la répare, la hanche. Parce que si on force les petits lapins à payer la réparation de la hanche du renne, y seront pas contents les lapins, et c'est là (et là seulement, à l'exception des vrais tordus) que les lapins y vont remarquer que les rennes y viennent pas de chez nous, mangent du lichen que c'est n'importe quoi, et font la fête au soleil de minuit. Et que c'est ça qu'est pain béni pour le vieux lion qui dira que tout est de la faute des rennes et que même, leurs crottes, aux rennes sentent très mauvais.
Le seul truc vraiment juste et paisible c'est de laisser chaque animal aller voir l'élan.
Mais y va me dire "et ceux qui peuvent pas payer l'élan ?" Que d'abord, quand les gens y sont pas tout des trucs bizarres dans la tête, ben on trouve des élans qui disent ben je sais Monsieur le renne vous vous êtes accroché les bois, je compatis et pour vous la hanche ça sera sans payer, même ke c'est ça qui s'appelle la solidarité, le truc obligatoire ça s'appelle le mirador.
Et puis y a des gens qui se regroupent et font des choses par exemple le comité d'entraide pour les rennes vieillissants, mais que c'est pas obligatoire, les lapins y donnent comme y veulent et que même y sont pas obligé de venir. Mais y a plus de lapins qu'il n'en faut, même qu’on avait déjà vu ça lors de la grande vague qu'elle avait tout cassé.
Et c'est pour ça même que c'est plutôt assez tranquille entre les lapins et les rennes, d'autant plus qu'ils ne mangent pas la même chose et ça aurait été bête de se détester à cause du pelage qu'il est pas le même.
Cela dit, Lancelot je voudrais pas semer la zizanie entre vous qu'êtes si gentil et vos petits copains.
Vous êtes jeunes, vous vous en referez d'autres des copains. Et des meilleurs, des vrais.
Car figurez vous, c'est ce qui m'est arrivé, car vous vous doutez bien que venant de l'immeuble de la mère à chats, j'ai eu les mêmes de copains. Au début. Mais chapeau, y sont forts.
Cordialement.