En somme, elles paient dans la même monnaie surévaluée, achètent de l'immobilier avec de... l'immobilier. (L'éventuelle petite différence ne pose guère de problème, alors).
Ce mécanisme s'apparente arithmétiquement à une pyramide : chacun sait que dans une pyramide (jeux interdit en France ! Mais obligatoire pour la retraite :lol:) les premiers entrés sont gagnants. Les derniers y laissent leur chemise. Cela fonctionne aussi longtemps qu'il y a des entrants, et même, plus d'entrants au rang N+1 que d'entrés au rang N (cf. retraites..... :lol:).
Ce qu'on lit dans l'article c'est précisément qu'il n'y a plus (presque plus, chipotez pas) de nouveaux entrants, les "primo accédants".
Alors ?
Ben alors la pyramide s'effondre, et seuls les premiers sortis resteront gagnants.
C'est bien la bubulle finale !
« les agents immobilier qui se félicitent de la montée des prix »
Des agents immobiliers, j'en connais !
Récemment je discutais avec une, une vraie pas une fantasmée, qui me disait attendre la baisse des prix avec impatience, "parce qu'elle en a marre de ne rien vendre !".
La commission, bien sûr plus elle est grosse plus c'est bon à prendre, mais c'est le volume qui les intéresse les agents immobiliers ! Mieux vaut 45 commissions moyennement raisonnables qu'une seule grosse, voire pas du tout !
La personne en question travaille dans un coin très chic de la Côte d'Azur. Ça se vend mal en ce moment, très mal. Et même avec des vendeurs qui baissent leurs prétentions, ça reste ! Comme si les acheteurs attendaient quelque chose......
Bon, il y a des trucs qui partent quand même (le très très beau, selon elle), mais l'ambiance de fête n'y est plus. Ça c'est certain !
« Penses-tu que le crédit hypothécaire puisse avoir un impact quelconque sur le marché immobilier stp? »
Si vous entendez par "crédit hypothécaire" le coût du crédit la réponse est formellement oui. Surtout puisque les gens raisonnent (à tort) en termes de "coût de la mensualité" au lieu de regarder combien, au total leur coûte la plaisanterie.
(Je me rends compte que c'est ainsi que les gens raisonnent en majorité. Pour moi, il était tellement évident que c'était le total et lui seul qu'il fallait regarder.....)
Si vous faites allusion aux possibilités de "recharges de crédit" (recharges d'emmerdes, plutôt :wink:), l'influence de cette possibilité me semble quasi nulle à court terme. À long terme elle serait plutôt baissière, toutes choses égales par ailleurs, en raison des ventes forcées qu'elle engendrera.
Mais, ai-je bien compris votre question ?
« Ce qui m'inquiète c'est la possibilité de "recharger" son hypothèque.
D'après vous, cela n'aura aucun impact. »
- À court terme je ne vois pas l'impact que peut avoir sur le marché, le fait d'avoir la possibilité de "recharger" (ah, les mots, décharger son patrimoine plutôt) l'hypothèque qui est associée au bien que l'on envisage d'acheter. Je ne pense pas que des gens vont se précipiter en se disant que, dans dix ans, il pourront acheter une voiture ou autre chose avec la recharge de l'hypothèque de leur tas de pierre.
- À long terme cela "facilitera" le surendettement, les incidents de paiement, donc les saisies, ventes forcées, etc. Plutôt un élément baissier donc, dans une mesure qui me semble impossible à apprécier aujourd'hui.
Bien cordialement,
Pajala