L'ours blanc nous narrait son expérience et sa philosophie sur le forum bulle-immobilière.org . Il nous a quitté le 10 février 2007.

C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.


Gold

FR : Les propositions du PS pour le logement (Le Moniteur, 17/01/2006)

« Pour financer ses propositions, le groupe socialiste compte sur un gain de 750 M d'euros obtenus grâce à la refonte des avantages fiscaux sur le logement, une augmentation des droits de mutation (250 M d'euros) et une réaffectation du prélèvement d'Etat sur les fonds d'épargne de la caisse de dépôts (700 M d'euros). »


Et bla bla bla, et bla bla bla !
Ça, ce sont nos sous ! Faut pas faire joujou avec les affaires des autres sans demander la permission avant. On leur a pas appris ça quand ils étaient petits ? Mal élevés, va !

« Le marché marcherait mieux sans dépenses publiques et l'immobilier serait moins cher pour tout le monde. »


OUI !

« et l'immobilier serait moins cher pour tout le monde. »


Il est évidemment difficile de deviner de combien, et serait malhonnête d'avancer un chiffre, mais dans des proportions sans doute très inattendues ; et inespérées !
On sous estime lourdement la charge de toutes ces coquecigrues étatiques, destinée uniquement à faire croire à l'utilité indispensable des gens du château, en réalité à payer leur train et leur style de vie.
Je l'ai déjà dit, tant qu'à faire, ça nous coûterait bien moins cher de leur payer un truc genre reine d'Angleterre et qu'ils ne fassent plus rien !! Surtout, touchez à rien ! De toutes manières, ils sont incompétents ! Vous aviez remarqué, j'espère ?
Cordialement,
Pajala

« Oui, mais il y aura une file d'attente gérée de la même manière que celle des HLM. »


TOUT est rare.
Les désirs des hommes étant, par nature, infinis et la contrepartie, la satisfaction, ne l'étant pas, les hommes vivent dans la rareté.
La nature et l'intensité de cette rareté varient suivant les époques et les lieux, aujourd'hui l'eau courante est abondante (mais coûte) il n'en a pas toujours été ainsi, et today en Afrique...
Mais rareté, il y a.
Alors il existe deux moyens pour "gérer" cette rareté : l'argent, et la file d'attente. Le marché et le rationnement administratif.
Faut choisir et accepter toutes les conséquences, et je dis soyez cohérent.
En n'oubliant pas ceci :
Dans un monde régulé par la file d'attente, certains voudront aller plus vite (peut être pas joli, mais c'est constaté ainsi). Alors ? Ben alors il y aura un marché noir, où l'on paiera (cher) pour avancer plus vite ; où l'on paiera de manière non-transparente, où les prix seront (sont) cachés. Où l'on paiera même parfois en nature (avantage aux fifilles, alors...). Donc des injustices, les plus graves car non dites, cachées.
Marché noir, mais marché.
Eh oui ! Chassez le naturel, il revient au galop !
Bien cordialement,
Pajala

Ben voilà, vous l'avez votre taxe !

« La taxe "est égale à 10%" du montant "égal aux deux tiers du prix de cession du terrain" »


Ça nous fait une taxe à 6,67 %, non ? Alors pourquoi prendre ce truc alambiqué de 10 % des deux tiers. Et si votre grand mère faisait du vélo sur un tonneau, on a droit à un abattement des trois cinquièmes du quart (diminué des vingt et un tente deuxièmes de l'âge de votre grand père à son décès) ?
Ou alors y aurait encore un truc que j'ai pas vu ?
Bon, QUI va la payer la taxe, selon vous ?
Ben, comme d'hab, le consommateur final, l'acheteur de Dame bubulle !!
Après, on trouve un autre truc pour punir les méchants qui font de la rétention, la foncière, la rétention... (l'autre est pas encore taxée, profitons-en :lol:) ! Bon, ils feront le cumul des punitions, les propriétaires, puis ils refileront la note cumulée à l'acheteur !
Vous n'espériez pas qu'ils prennent gentiment ça en charge, tout de même ! :lol:
Indécrottable, ce pays, indécrottable.
C'est vrai que ça ne date pas d'hier :
La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts.
[Georges Clemenceau]
Vous savez que je commence à fatiguer, moi ? Du coup, je vais raisonner comme tout le monde : "Je m'en fous, j'ai pas de terrain !".
Aaah..., ça fait du bien... :wink:
Salutations cordiales,
Pajala

Ça nous fait un truc administratif de plus (il est vrai que c'est ce dont on manquait), qui va se compliquer, avec exemptions (déjà prévues !), contraintes, re-exemptions, passe-droits, pots de vin et plus, si affinités. Un truc à la grand mère sur le tonneau, comme dit plus haut.
Puis on augmentera les taux, aujourd'hui encore raisonnables, le même coup qu'avec la CSG, jusqu'à paralyser le marché, voire créer un marché noir.
Tout ça nous éloigne encore un peu plus de la prospérité, mais bon, puisqu'une majorité semble aimer cela.
Cela ne pourra que renchérir les prix des logements, qui après le krach, seront plus élevés qu'ils ne l'auraient été sans ces intempestives interventions.
Et puis, au pire (mais c'est pas mon truc :wink:) c'est quelque chose qu'il aurait fallu faire avant ! Même histoire que pour l'indice ICC. Maintenant, c'est un peu après la bataille.
Vous verrez, on va se prendre des effet pervers, genre pénurie administrée ; tout comme l'indice que le nouveau, il avait l'air tout sympa, et que je semble le premier à avoir vu et dit que cela allait nous retomber sur la figure.
Et si on foutait la paix aux gens ?
(Parce que sérieusement, c'est le seul truc qui n'ait pas été essayé, non ?)
Bien cordialement,
Pajala