L'ours blanc nous narrait son expérience et sa philosophie sur le forum bulle-immobilière.org . Il nous a quitté le 10 février 2007.

C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.


Gold

FR : L'immobilier en France surévalué de 30% ? (Le Figaro, 21/02/2006)

On lis ça :

« Une baisse des taux d'intérêt salutaire »



Puis ça :

« La Banque de France, par la voix de son gouverneur Christian Noyer, souligne à son tour que ce maintien de conditions de crédit trop accommodantes n?est pas souhaitable. Elle approuve en ce sens la décision de la Banque Centrale Européenne d’augmenter son taux directeur début mars pour contenir la hausse des prix et éviter un crash immobilier. »

Lapsus calami ? En gras en plus ! Révélateur du désarroi qui s'empare de nos élites ?
J'espère sincèrement que nos pilotes ont des doigts de fée et parviendront à l'atterrissage, en douceur ou un peu sec.
Car notre société, fragile, désorientée, malade pour tout dire, ne résisterait pas à un krach violent !
Il y a de la dynamite partout, et un ******, Monsieur Krach immobilier, qui se promène avec une allumette !!
Alors croisons les doigts et espérons les doigts de fée là haut, au château, où dans toutes les ailes on a peur désormais.
(Pour le coup on commence à se préoccuper plus des intérêts du pays que de sa propre réélection, du jamais vu depuis... De Gaulle !)
Alors les moins 30, (moins 40 plutôt d'ailleurs), on se les fait dans le calme, hein ; promis ? Soyez choux !


Le pays est en faillite ! Je ne pense pas, qu'ici, un seul me contredise.
La dynamite est partout dans la haine sociale et dans d'autres haines (je n'aborderai pas ce sujet ici, mais ça existe).
Quelques caisses de dynamites ont explosé en novembre 2005. Quand on songe à la médiocre allumette mouillée qui a généré ça.....
Il a fallu ça (et oui, on est un peu sourd d'oreille dans les cocktails au château) pour réveiller ce petit monde. Qui du coup écarquille les yeux !
Vous croyez que pondre un CPE, avec les risques politiques traditionnels, plus le risque de manifs qui tourneraient mal (genre grenade lacrymo dans la figure, un flic trop excédé qui tabasse quelqu'un à mort, etc), à un an de la grande élection, ils le font de gaieté de coeur, quand on connaît, et depuis si longtemps, leur traditionnelle lâcheté et démagogie ?!
Du coup, le Grain Noble, que je pouvais pas sentir, me devient sympathique !
Et puis autre chose :
Ça devient souhaitable de perdre ! Alors perdu pour perdu se disent les gars du château, et en face on fait littéralement un concours de perdants. J'espère que vous avez vu.
Parce qu'au fond, ça sera peut être pas si confortable d'être au château si les caisses de dynamite, elles toutes ensemble...
Parce qu'alors, les gens très, mais alors très très énervés avec des cordes dans les mains, ce sont précisément au château qu'ils viennent, les gens, pour se passer leur nerfs... :wink:
Donc, autant ne pas y être ; d'où les : après vous je vous en prie, non vous étiez là avant, ah non c'est chacun son tour...
Vous voyez... ?
Amicalement,
Pajala

« Je trouve que cet avis s'ajoute à d'autres qui parlent plus ou moins de fin du monde économique, de big bang des pays riches...
Je pense à:
Fin de l'hégémonie US/krach mondial
Guerre en Iran
Krach Immobilier
Révolution et/ou guerre civile ou équivalent
On peut certes s'attendre à une baisse dans l'immobilier.
Mais pourquoi voir tout en noir de cette façon?
juste un avis, après tout je n'ai qu'a ne pas lire, et chacun est libre de ses impressions et opinions. Voilà mon appréciation sur le sujet »



Il ne s'agit pas de voir "en noir !". Il s'agit d'être suffisamment lucide suffisamment tôt pour éviter que le "noir" ne se concrétise. Enfin, ne se concrétise trop.
Le "désir" de la fin de l’hégémonie US s'alimente à une animosité bien française qui s'explique aisément (mais longuement).
Sur ce point, vous avez pas fini d'être déçu. Certes il y a des chiffres pas très encouragements, certes.
Mais les chiffres sont la photographie instantanée des choses (et encore, biaisée le plus souvent). Ils ne renseignent que peu sur l'avenir, inconnu par nature.
Derrière l'économie, il n'y a pas de machines, mais des hommes ! Avec leurs désirs, leurs espoirs, leurs possibilités....
Et les US, n'en déplaisent à certains que je soupçonne nombreux, ont de la Liberté (moins qu'en Nouvelle Zélande, mais bien plus qu'en Europe, ou... en Chine :wink:) et de l'espoir ; de la vie quoi ; rien que la démographie ! Ça parle ça non ?
"Attendez-vous à savoir" comme le disait, de sa voix chevrotante, Geneviève Taboui, d'un temps où j'étais à peine né moi-même.
Bien à vous !
Pajala

Attendez, attendez ! Je ne dis pas que c'est la fin du monde ! Je dis que la situation est extrêmement tendue en France, et potentiellement explosive. Et que l'on est en train d'en prendre, enfin, la mesure, là haut. Point final !

Les événements dont vous parlez étaient pour le plupart des événements extérieurs. Le sida un problème personnel, d'ailleurs collectivement de peu d'incidence, car transmissible mais non contagieux. Chirac un non événement, seul le chômage de masse de longue durée..... : mais celui-ci n'est-il pas en train de ronger l'espoir, celui de la jeunesse en particulier, donc de fragiliser la société ?

Quand à 68, un truc potache qui a tourné un peu agité ; non événement, sauf des (durables) conséquences "culturelles".
La baies des cochons étaient un bras de fer entre les fusées russes à Cuba et les américaines en Turquie. Quel cirque ! Quel cinéma ! Un bon film. Mais c'est vrai que les metteurs en scène auraient pu perdre le contrôle des acteurs. Ce n'a pas été le cas, preuve que !
Mais les "acteurs" de today ? Il y a bien un metteur en scène, au moins ??? :wink:
Amicalement,
Pajala