L'ours blanc nous narrait son expérience et sa philosophie sur le forum bulle-immobilière.org . Il nous a quitté le 10 février 2007.

C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.


Gold

Générations (31/01/2006)

« Moi j'ai 54 ans, et je pense que notre génération a beaucoup de responsabilité sur la situation d'aujourd'hui, n'avons nous pas participés à l'éducation et à la formation de nos enfants? Si bien sur, mais veulent ils vraiment nous écouter? Non pour beaucoup ,ils veulent consommer, vite et bien, pousser par le désir et l'envie, et certaines fois même en écrasant les autres :oops:

De toutes façons, c'est la "loi du plus fort" la loi "du meilleur" la loi du "plus rapide" nous les avons conditionner pour "réussir" car le bonheur est à ce prix dans notre société...........Dommage en vieillissant je me rend compte des vrais valeurs, mais il faut là encore un minimum de moyen pour "les vivre et les appliquer" et de plus "sont elles encore considérées comme intéressantes"!

Voila, je pense que nous sommes responsables de n'avoir pas enseigner assez de "vertu humaniste" a nos enfants, mais la bonté, la gentillesse, le respect de son voisin et de la différence passent pour la plupart comme des "comportements de faibles" »


Je suis de la même génération que vous.
Je suis assez d'accord avec vous, même si il y a deux ou trois points que j'aimerais développer de manière un peu contradictoire. Je ferai cela une autre fois, vous pouvez lire mes 600 posts et plus pour vous faire une idée.
Mais sur l'éducation des enfants, nous avons engendré une vraie catastrophe, un truc genre votre pseudo.
L'éducation ça suppose de la rigueur, et nous avons eu lâchement peur de nous opposer à nos propres enfants, peur de perdre leur "amour" en leur refusant vigoureusement telle ou telle satisfaction.
Nous les avons privés de la capacité à différer la jouissance et à prendre plaisir à imaginer celle-ci, nous leur avons volé les moyens de se retenir (en y prenant plaisir éventuellement), nous leur avons dérobé la notion d'avenir, ainsi que celle d'altérité ; tout ça pour obtenir le sourire satisfait du bambin, content, et sans doute un peu étonné, de constater que l'oralité ça peut durer aussi longtemps.
Inutile alors d'espérer enseigner de quelconques "vertus humanistes" elles se situent dans une altérité au-delà du pensable, pour eux.
Il n'est pas étonnant, alors que "pour beaucoup ,ils veulent consommer, vite et bien, pousser par le désir et l'envie, et certaines fois même en écrasant les autres", le contraire le serait !
Notre génération, avec de louables exceptions individuelles, a littéralement massacré ses propres enfants (et leur revend, aujourd'hui, à prix d'or le tas de pierre payé avec l'inflation des années 70-80 donc les économies volées à nos pères), heureusement le massacre est tel qu'ils n'ont même plus les outils pour en comprendre l'essence. Je dis heureusement, car sinon, il y aurait flambé des prix chez les marchands de cordes.
- Zont rien vu ?
- Zont rien vu !
- Ouf.
Bien amicalement de même,
Cordialement à tous et... courage,
Pajala