L'ours blanc nous narrait son expérience et sa philosophie sur le forum bulle-immobilière.org . Il nous a quitté le 10 février 2007.

C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.


Gold

Immobilier : vers des prêts hypothécaires à 50 ans (Le Figaro, 09/12/2005)

Dans les pattes à vie de ton banquier !!!
Tu étais déjà dans les pattes de l'état, et maintenant du banquier !
"Rechargeable". Ah les mots ! Le bel outil des dictatures modernes, les mots, plus propres et au fond plus efficaces que le sabre.
Avant, l'hypothèque quand elle était usée (tu avais fini de rembourser, tu étais libre) tu la jetais, comme une pile.
Maintenant tu la recharges, comme un accus ! C'est mieux, non ?
Acheter son logement, le but, c'était de ne plus payer un loyer ! (En fait, économiquement, de te payer le loyer à toi-même). Et de n'avoir plus rien, mensuellement, à payer. De pouvoir consacrer, après l'effort initial, cet argent à autre chose, qui te ferait plaisir (voir ce mot).
Et bien NON ! Fini tout ça ! Endetté à vie, et rechargeable l'endettement (au cas où un petit malin serait tenté d'en sortir).
Bon, au début ça se voit. Même vous, vous le voyez, parce que vous êtes encore "à l'extérieur". Mais quand le pli sera pris, la génération suivante trouvera ça normal, de payer les "frais hypothécaires" (on trouvera un joli mot, vous verrez) à vie. Ah oui, on pourra même mettre des taxes sur les frais hypothécaires, vous verrez.
Restera à aller bosser pour, au final, n'avoir que quelques piécettes d'argent de poche, et puis n'allez pas faire n'importe quoi avec vos piécettes, l'état il veille ; par exemple en griller une au bar ; que nenni, in-ter-dit ça bientôt ! (Pour ceux qui ne m'auraient pas suivi, je précise que je ne fume pas !).
Les piécettes à la fin du mois, c'est déjà le cas ? Ben ça alors !
Cordialement.

« ce que les politiques négligent souvent : la durée, les yeux rivés sur les élections »


La dictature du court terme c'est pour les politiques !
Les investisseurs, par exemple ceux qui construisent une raffinerie, doivent, eux, se préoccuper du long terme. La "politique" garante du long terme, encore une idée reçus à laquelle il faut tordre le cou.
En Suisse, une infirmière des mes amies gagne 10000 CHF/mois. Un joli trois pièces au centre de Lausanne coûte à la location 3000 CHF/mois.
À Berne, dans la boucle de l'Aare situation exceptionnelle donc, cela vaut 10000 CHF / m2 (quand on en trouve....), le même prix que le beau parisien, mais avec les revenus (et les patrimoines) suisses ! Ce n'est pas, donc, très bon marché, mais pour les Suisses plutôt un tantinet moins délirant que chez nous, où les pauvres sont légion.
Mais c'est cher partout en Suisse, avec des nuances bien sûr, mais sans endroit fortement décoté comme on peut en trouver en France, où, déjà Paris vaut largement plus du double des autres grandes métropoles (cote d'Azur exceptée).
Cordialement.

« Il est assez amusant que ceux qu’hier, fustigeaient les systèmes économiques où la notion de propriété privée du sol n'existait pas, cautionnent aujourd'hui, sans le dire ouvertement, un système qui aboutit au même résultat : le particulier ne peut plus être propriétaire de rien... »


C'est pas tout à fait cela. Vous aurez remarqué que personnellement je ne cautionne rien de tel !
Maintenant le "système qui aboutit au même résultat" est précisément la collectivisation des esprits ! J'espère que là aussi vous aurez compris que Pajala il n'en était pas.
Mais, ma génération (beurk) vous a formaté pour son intérêt (re-beurk). Et ça, ça n'a rien mais alors rien à voir avec les principes que je défends.
La Liberté implique la responsabilité, une médaille avec ses deux faces. La responsabilité implique de ne pas escroquer ses petits copains sous le fallacieux prétexte qu'ils sont momentanément (même cet adverbe, ils n'en tiennent pas compte, les cons ! Même pas prudents !!!) en position de faiblesse. Vous tapez sur une personne à terre, vous ? Moi non !
Cela n'a rien à voir avec les principes de Bastiat que vous connaissez maintenant.
Des escrocs, on en trouve dans n'importe quel système et ils font d'autant plus de dégâts que le système est coercitif.
Vous les haïssez, ces escrocs là ? Moi aussi ! Et j'espère que vous avez bien compris que je ne serais pas le dernier à vous apporter la corde pour les pendre !
Bien à vous.

« j'ai toujours pensé que le rôle d'un état était de protéger son peuple et de lui permettre de s'épanouir, pas de l'asservir avec une camisole financière. Mais je suis un grand utopiste »


Le rôle de l'état est un rôle d'asservissement !
Si vous comptez sur l'état pour vous "protéger" (demandez aux grands pères à Verdun...) ou vous "épanouir", vous allez être déçu.

Pour autant que je sache, mais je prendrais avec plaisir les précisions et corrections que l'on m'apportera, il n'y a pas d'assurance décès en Suisse sur les prêts à 99 ans (on ne peut assurer que si il y a aléa). La dette hypothécaire se lègue avec le bien.
Cordialement.

« il ne faut pas confondre l'état avec les hommes qui sont à sa tête...Mais là, on sort du sujet. »


Faudra m'expliquer comment un truc composé d'hommes peut être meilleur que les hommes qui le composent ; surtout si par nature, cette chose n'attire pas les meilleurs ; j'ai écrit un long texte sur ce sujet ici, déjà.

Quant à être "hors sujet", je m'interroge avec honnêteté.
Techniquement, la bulle immobilière c'est la bulle immobilière, point barre.
Mais l'économie qu'il y a derrière ce délire collectif, le politique, la philosophie, la psychanalyse même, est ce vraiment hors sujet ?
J'ai bien disserté déjà ici sur ces sujets. je n'y reviens donc pas, par souci de correction vis à vis du forum. Mais la question des limites du "sujet" reste posée. Je laisse à d'autres le soin de développer.
Bien à vous.

« Que les règles ne plaisent pas à la majorité, et ils ne seront pas réélus - Tant que notre modèle de démocratie survit. »


Alors tant que la "majorité" se trompe, puisqu'elle est la majorité, on l'a dans le baba ?
Exactement comme notre bubulle : puisque la majorité est prête à mettre 1 million d'euros dans son tas de pierre, le tas de pierre on ne le trouve pas à moins. Encore là, on a tout de même la possibilité de ne pas l'acheter.
Mais si nos élus s'assoient sur nos désirs, sur ceux de la minorité, voire même sur ceux de la majorité parce qu'une fois élus.... alors on a plus qu'à faire la valise... ?
La démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres. W. Churchill.

« Ceux qui sont à la tête des états n'y sont pas par hasard. »


Pour ça, OUI
Cordialement.

« Décidément, je l'aime bien, ce forum... »

Tout comme moi ! Au fond c'est assez attachant ici. On y trouve des esprits formatés par les habituelles idées brumeuses, mais qui désirent s'ouvrir, sont prêts à le faire et, pour la plupart, y parviennent !
Un endroit parfait pour y exercer la maïeutique, donc.
La majorité a la trentaine environ et a pour souhait essentiel que cette folie prennent fin pour pouvoir se loger, tout simplement.
Personnellement je ne suis pas concerné, à cinquante ans je suis logé et le prix de mon logement ne m'importe guère, je n'habite pas dans une plus value ; mais je suis atterré pas le phénomène et son ampleur et redoute un krach qui emporterait l'économie et la société malgré tout paisible dans laquelle nous vivons encore.
Quoique pour d'autres raisons, mon souhait rejoint celui de la majorité ici, que cette bulle se dégonfle, et vite !
On trouve ici, pas mal de liens intéressants, des réflexions qui ne le sont pas moins, des idées, des éclairages neufs dont le vôtre qui est loin d'être le moins productif.
Bref on cherche, on tâtonne et l'Histoire passera.

« Méfiez-vous, vous n'avez pas le monopole de l'ouverture d'esprit.. »


Vous avez parfaitement raison. Je voulais être gentil, sincèrement d'ailleurs, et voilà que je suis apparu présomptueux.
Je regrette, là aussi sincèrement, que cette impression ait pu être laissée.
Cependant je ne retire rien quant au fond : je trouve ici, comme partout d'ailleurs, des idées standards (irréfléchies donc) dont je suis sorti après en avoir été aussi moi-même victime.
Du haut de mon âge :lol: j'essaie de faire passer l'info que j'ai mis tant de temps à comprendre moi-même. Bref, vous en faire gagner, du temps.
Je ne m'arroge aucun monopole puisque l'idée de monopole est précisément celle que j'abhorre le plus.
Donc mille excuses si je vous ai blessé, sachez que ce n'était pas, mais alors pas du tout mon intention ; bien au contraire.
Faut que je fasse gaffe à mon style, décidément ! :wink:
Cordialement.