« et augmenter les salaires des jeunes, c'est pas possible ? »
Augmenter les salaires suppose une meilleure productivité générale, la diminution des gaspillages donc un changement total de l'état d'esprit actuel :wink:
« Il ne faudra pas leur demander d'aider les anciens »
Les jeunes qui aident les anciens c'est valable dans les "économies très primitives", dans le monde tribal.
Les anciens, avant de l'être, ont été jeunes, non ? Et ils savaient qu'ils allaient devenir anciens, la retraite (contrairement à l'accident ou à la maladie) n'est PAS un aléa !!
Ça peut donc se préparer tranquillement tout au long de la vie.
Donc, on fout la paix aux jeunes !!! [extrait de " On fout la paix aux gens "]
Cordialement.
« Si les parties y trouvent un intérêt économique, qui les empêche de contracter? »
« Pour ce que mon avis importe, je ne vois pas ce modèle "prendre" en France du jour au lendemain non plus. Pourquoi pas petit à petit? »
Sauf que c'est précisément la "Liberté de contracter" que l'on assassine ainsi, et rendant la contrat tellement léonin qu'il en devient impossible pour l'immense majorité.
Et qu'il conviendrait d'en prendre conscience et de se manifester ! Manifester contre l'hypothèque rechargeable et les prêts à 50 ans ? Pourquoi pas ? On manifeste bien pour des c.
En Suisse, le gouvernement fédéral avait proposé l'abolition des impôts sur le revenu constitué par le loyer que l'on se verse à soi-même lorsqu'on est propriétaire en échange de la fin de la déductibilité des frais hypothécaires (intérêts) ; voilà une chose qui allait dans le bon sens. Hélas le "paquet fiscal" comportait d'autres éléments, et une votation très politicienne a été organisée et le souverain (c'est ainsi qu'on appelle le peuple en Suisse, ça laisse rêveur, non ?) l'a rejetée.
Par ailleurs il est fortement question de ne plus permettre 'l'emploi du troisième pilier" pour l'achat d'un logement.
En Suisse, les prix des logements sont cinglés, ça ne date pas de la bulle, et surtout ils sont cinglés PARTOUT !
Bref, on tente en Suisse, maladroitement d'aller dans la bonne direction.
Et nous d'aller dans la mauvaise.
Cordialement.