L'ours blanc nous narrait son expérience et sa philosophie sur le forum bulle-immobilière.org . Il nous a quitté le 10 février 2007.

C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.


Gold

Trichet : 5 ans après même combat (L’humanité, 11/12/2005)

« Et c est pour masquer le décor que les japonais on inventé aujourd’hui une nouvelle taxe expresse sur l OR...applicable dès demain pour "freiner la spéculation". Ah ? Pourquoi ils l ont pas fait sur l immo il y a 20 ans ? Pourquoi pas sur les technos , il y a 5 ans ? »


Une taxe ne "freine" pas la spéculation ! Elle l'aggrave ! D'abord parce que c'est un signe que quelque chose se passe, ceux qui n'avaient rien remarqué jusqu'alors, y iront.
Ensuite parce que la taxe est immédiatement intégrée dans les cours, payée par les nouveaux entrants.
Aucune mesure administrative n'arrête une spéculation...
Ce qui peut arrêter une spéculation est le sentiment que le marché pourrait se retourner. Si le site de JMP était TF1, l'immobilier en France, il en serait où ? Bénissez son initiative, elle (vous) aura fait gagner quelques mois... Où en serait le marché SANS l'info qui circule sur Internet ? Car ça refroidit les ambitions, enfin certaines, soyez en quand même sûr.
Les Suédois ont porté le taux de l'argent au jour le jour à 500 % en 1992 ! Ça a ravagé l'économie, et n'a pas empêché une dévaluation de 30 % quelques semaines plus tard ; au passage un taux ÉNORME pour la couronne, une monnaie de pays développé, tout de même.
Cordialement.

« Quand la Bourse de Paris réalise 52 % de rendement en 1999, c'est de l'inflation, car aucune contrepartie matérielle n'existe. »


NON ! Voilà encore une contre vérité !
D'abord personne ne mange des actions à son déjeuner ! Les actions ne sont pas un "bien réel" consommable, contrairement à l'immobilier qui sert à se loger.
Ensuite, contrairement à ce qui est écrit, une "contre partie matérielle" existe bel et bien, peut être pas dans les proportions de la hausse des cours, mais n'est pas inexistante : le progrès technique, la hausse de la productivité qui s'y attache, la modification du portefeuille produits, etc.
Imaginez :
Vous achetez un titre A d'une entreprise A. Au moment de l'achat l'entreprise est un consortium qui fabrique des pneus et des câbles et quelques autres trucs, avec une rentabilité douteuse et un avenir plutôt incertain. Quinze ans plus tard le valeur de vos titres de l'entreprise A a été multipliés par 500 ; mais l'entreprise A fabrique alors des bijoux de haute technologie, désirés et réclamés par tout le monde, et est leader sur son marché ! La multiplication par 500 N'EST PAS DE L'INFLATION, il y a bien une contrepartie, de la valeur ajoutée (=satisfaction de besoin/désir) qui n'existait pas auparavant.
Ah, l'entreprise A, choisie pour illustrer existe : il s'agit de Nokia.
Il en est tout autrement de l'immobilier. Les prix dans mon quartier ont été multiplié par quinze en vingt cinq ans ; mais ce sont les mêmes immeubles !! Rien, ou si peu n'a changé ; de plus construits en 1840, ils sont comptablement amortis depuis longtemps, non ? À mes yeux, ce qui a le plus de valeur dans mon immeuble est... la prise Internet, fruit de l'intelligence, et de l'intelligence récente de l'homme. Le reste ne vaut pas grand chose, valeur d'usage certes, mais cela devrait valoir le même prix qu'il y a vingt cinq ans, à l'inflation (X 3 environ) près. Donc 15 divisé par 3, grosso modo les prix sont cinq fois trop hauts ! Et j'aimerais bien les voir redescendre à ce niveau raisonnable ; et vite. Pourtant, je suis propriétaire mais plus amoureux encore de la cohérence que de mon portefeuille. Et un tantinet inquiet pour l'avenir, aussi :wink:
Alors, pourquoi pas faire entrer dans l'indice des prix l'immobilier, puisque c'est aussi un bien de consommation à tout le moins d'usage ?
Mais le cours des actions, c'est tout autre chose.
Cordialement.


« Même pas ! Un immeuble ca se dégrade, il faut l'entretenir, et il se dégrade quand-meme. Sans amélioration majeures (parties REFAITES) le prix d'un immeuble doit baisser.
Maintenant la pratique, vous venez de prouver que ca se passe autrement :(
(En théorie, la théorie et la pratique sont le même chose, en pratique, elles sont différentes). »


Vous avez raison ! Mais je tentais de rester raisonnable. :wink:
Le marché immobilier est devenu fou. Le marché... c'est à dire les gens qui y interviennent, et principalement les acheteurs ; crise de masochisme aiguë ? Cela arrive quelquefois dans l'histoire.
Bien cordialement.