L'ours blanc nous narrait son expérience et sa philosophie sur le forum bulle-immobilière.org . Il nous a quitté le 10 février 2007.

C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.


Gold

Les 15 villes cancres du logement social (Le Monde, 17/11/2005)

« et je ne vois que l'impot foncier pour financer cette nouvelle charge »


Sauf que les propriétaires qui sont là depuis longtemps, ils sont pas responsables que leur maire il respecte pas une loi qui n'existait même pas quand ils ont acheté.
Moi qui croyait que la rétroactivité était un monstre juridique réservé aux pires régimes des pires époques.
En plus, comme d'hab, ça a l'air d'en réjouir certains....
Cordialement,

« Les maires qui ne respectent pas la loi SRU sont ELUS par les habitants de leur commune. »


Donc, les habitants qui n'ont pas voté pour ce maire là, ils sont tenus à rien, eux ! Sinon que ça serait vraiment injuste, une coercition, quoi !
Surtout quand on connaît les divers mécanismes électoraux, et que l'on peut être élu avec 19% des votants, donc moins encore des inscrits, sans compter ceux qui ne sont même pas inscrits... Ça doit faire dans les 15 %, et ça permet d'emmerder les 85 autres ?
Sans compter que même avec 99 %, il des des trucs que ça reste pas vraiment légitime ; je crois que même je vous avais déjà expliqué tout ça....
Alors, que le propriétaire, il achète un truc, puis qu'on fait des lois, puis qu'il y a un monsieur qui la respecte pas, la loi (dont on pourrait, aussi, discuter, d'ailleurs) et que c'est le propriétaire qui paie l'amende (il est pas obligé de s'intéresser à la politique, le propriétaire, j'espère ? Il a même le droit de ne pas savoir ce que c'est qu'un maire, non ?) !
Quand les esprits et le bon sens sont pervertis à ce point. Car, elle est où, la faute du propriétaire à qui on réclame une amende ?
C'est sûr que la bubulle, elle a de beaux jours devant elle....
Bien cordialement.

Bon, j'y vais de mon petit couplet, hier soir j'avais eu comme un peu de lumière... Mais aujourd’hui est un nouveau jour...
La mixité sociale ! C'est si beau qu'on en pleurerait.
D'abord il nous faut des mixers social ; et mixer social c'est un bon boulot, on travaille ni au froid ni à la pluie, on ne risque pas de tomber de son échafaudage, on est respecté des voisins, même que des fois on passe à la télé, on gagne pas beaucoup beaucoup, mais qui gagne beaucoup, ici, de nos jours ? Alors, forcément, un bon boulot comme ça, on a pas envie de le perdre.
Mais, voire !
Car autrefois, mais pas il y a très longtemps d'ailleurs, la mixité sociale ça existait, et naturellement ; oh, certes il y avait les quartiers bourges et ceux qui l'étaient moins, mais du patchwork, y en avait ; et tenez vous bien, sans loi et même (presque) sans impôts !
Je me souviens, petit, à Lyon 6, pour ceux qui ne connaissent pas c'est le rupin traditionnel une sorte de 16ème, et bien on y trouvait encore plein de gens, de mémés à chats par exemple (je sais pas vous, mais j'adore ce bestiau), oh c'était pas reluisant, les chiottes étaient à la turque, au fond de la cour et bouchés, ça sentait fort le chat (mais c'est elle qui l'avait choisi, ça) mais elle habitait à deux pas du milliardaire (en anciens francs).
Le loyer était bien modeste, le proprio qui le touchait l'était guère moins, mais comme le fisc lui en laissait quasiment 100 % alors, ça suffisait pour acheter le pain.
Puis sont arrivés des gens avec de beaux costumes, et qu'ont dit, en se bouchant le nez, à la dame que c'était pas normal de vivre ainsi, qu'ils allaient lui donner (?) un beau truc tout neuf, avec une salle de bains (la dame elle savait pas ce que c'était) mais ki faudrait partir ; la dame elle a beaucoup pleuré, mais les messieurs en costume ils savaient, eux, ce qui était bon pour la dame ; parce que la dame elle savait qu'une chose c'est que les minous, quand on leur change leur lieu, ils sont tout tourneboulés. Elle est morte peu après, la dame, mais dans un truc "propre". Restait le propriétaire de la dame, et là, zut y avait un truc, un peu obsolète, le droit de propriété ça s'appele je crois, que ça date des romains et même avant. Alors on a mis plein de sous, sous le nez du propriétaire, par exemple 3500 francs, mais attention des nouveaux les francs, on est pas des chiens, et que le propriétaire il a signé les zolis papiers qu'on lui tendait ; les messieurs en costume sont alors partis, mais qu'est ce que ça sent mauvais ici, d'autres en habits bleus, moins seyants, sont venus, puis on a rasé, joli mot je trouve, et construit des barres dans les quelles les gens y sont très heureux.
Bon, parfois y en avaient des propriétaires qui voulaient pas des 3500 francs, ni même de beaucoup plus pour leur immeuble (l'ordre de grandeur des chiffres est exact) ; alors on allait voir son copain, qui fait de la politique lui, et on expropriait pour "cause d'utilité publique", et le proprio il avait que 2500 en indemnité, ça lui apprendra, et surtout ça apprendra aux futurs qui auraient eu des velléités de rébellion, c'est qu'on a perdu deux mois avec ces conneries... Droit de propriété, ah je vous jure ; pour des chats !
Bon, je fais pas l'apologie nostalgique des WC bouchés dans la cour, j'essaie juste de faire remarquer que la "mixité sociale" elle a rien gagné à ce que les messieurs en costume y s'occupent d'elle.
Et que si c'était loin, très loin, d'être le paradis quand personne ne s'en occupait, c'est encore pire today !
Mais et les mixers social ? Ah, oui je les ai laissés en route ceux là...
Mais y reviendra Pajala, y reviendra.
Cordialement.


«Pajala, vous êtes définitivement un incorrigible anarchiste nihiliste libéral »


Mouiais....
Je discutais, ailleurs, avec un élu de droite UMP et tout, responsabilités (plein, plein) et tout, d'un autre sujet. Y m'a dit le monsieur que zétait un "anarcho-capitaliste", moi ze savais pas, mais j'ai cru sentir que dans sa bouche, c'était pas un truc très bien...
Mais la question n'est pas là. Elle est que moi, je dis JAMAIS vous êtes ceci, cela etc ; jamais.
Que pour moi, quand on en vient à utiliser ce genre d'OUTILS, c'est que....
Et que le gars de l'UMP, ben, il avait plus grand chose comme arguments ! Alors, hop, anarcho-capitaliste, et tout le monde me fuit ! Fuit MA PERSONNE ; et qu'une fois là, tout le monde s'écarte de vous et que plus personne ne vous écoute ; vous vous rendez compte, un anarcho-capitaliste, ici, tout près !
Y a une époque, où en plus, on vous mettait sur un poteau et, hop, douze balles ; mes les temps ne sont plus à la virilité... Enfin, pour l'instant....
Cordialement

« Etant donné la situation actuelle, et la néothilisation des populations des banlieues très chaudes, je suis définitivement pour un éparpillement de ces populations dans le reste de la société, et pourquoi pas via l'imposition de quotas de logements sociaux dans les villes bourgeoises. »


Depuis que vous avez été si gentille, ze vous aime bien.
Cela dit, la maladie de la néothilisation, je suis pas sûr que c'est indispensable d'aller la disséminer un peu partout.
Autrefois, il y a bien longtemps, cette fois, en cas de maladie c'était plutôt la quarantaine qu'on utilisait pour sauver ce qui pouvait encore l'être.
Bon, to day, je n'ai aucune certitude (sinon que faire joujou avec la vie des autres c'est pas bien) ; mais si votre truc, c'est une erreur et que ça marche pas, on fera quoi après ?
Et puis, au fond, c'est pas un problème d'habitat (pas que, en tout cas), loin de, même, ce qui nous arrive.
Mais moi, je serait un tantinet plus prudent.
Cordialement.

« Encore une fois, la loi SRU n'a rien de diabolique ou de dirigiste. Pour une fois, ce st des hommes et des femmes de terrain qui ont participé à son élaboration. Elle fixe un cap - 20 % de logements sociaux »


Non, c'est pas dirigiste, ça fixe un cap, simplement ! :wink: :lol:
Quant aux hommes et aux femmes de "terrains" ça fleure bon, tout ça.
Vous avez fait l'ENA et moi pas ; mais j'ai bien vu que les mémés à chats elles ont plus là ; et plein d'autres gens, cordonniers, épiciers avec ou sans chats. Mais vous, vous avez les vrais chiffres, et là, forcément je me tais.
Mais j'ai le sentiment que quelque chose cloche... (Non, c'est pas ironique, mon style, mais sans plus)
Je ne sais pas à qui appartiennent les trois chambres, ni pourquoi elle sont interdites puisqu'à 9 m2 elles ne le seraient pas, ni qui avec quel argent "on" va les transformer en studio de 24 m2 (3x8 = 24, vous voyez bien que vous avez fait l'ENA, peut être même plus, si ça se trouve :lol:).
Quant à votre conclusion joyeuse "tout le monde est content", alors ça, si c'est pas un aveu :lol:. Mes mémés, elles étaient pas si contentes, elles, même qu'elles en sont mortes, et pourtant je suis sûr que dans un bureau quelqu'un se sera exclamé "comme ça, tout le monde sera content" (surtout moi :lol:).
Bien, le principe homogamique ! Ben, vi, vi c'est vrai ! Et y en a qui ont décidé que ça c'était mal. Et qui sont en train d'édicter l'amour obligatoire !:evil:
À quand un quota de rapports sexuels avec ceux qui ne nous "ressemblent pas" et donc avec lequels on n'a guère envie de se rassembler ? Avec amendes à la clef ?
Là je fais greffier, car ça serait croquignolet dans les prétoires, et on s'y amuserait bien.
Au fond, ce que j'aurais tendance le plus à reprocher c'est l'incohérence ; allez jusqu'au bout, qu'on rigole.
Et puis cette histoire de sexe, c'est plus sérieux qu'il n'y paraît ; mais personne n'oserait l'aborder. Les discriminations et frustrations, en la matière, ça érige aussi la haine ; et même certainement.
Alors les quotas :lol:
Mais comme vous avez lu Tocqueville il vous sera pardonné.
Cordialement.

« Pajala, je vous aime bien aussi, mais cette maladie, à la différence des autres, ne se soigne pas par la quarantaine, au contraire, elle y prospère et s'y reproduit allègrement (endogamie). »


Canicule, la sympathie que j'ai pour vous me donne envie de vous vous donner raison. Mais je me reprends !
Je vais vous faire un aveu, du fond du coeur : JE NE SAIS PAS CE QU'IL FAUT FAIRE !!
Ce qu'il aurait fallu NE PAS faire, ça j'en ai une vague idée, mais to day....

Imaginons, je serais médecin (comparaison n'est pas raison, je sias, mais ça peut aider ; et dans le situation où l'on est... )
Donc médecin, et arrive dans mon cabinet quelqu'un qui me dit " Docteur, quand je prends ma tête dans mes mains, ça me fait mal au genou (droit), des gargouillis dans le ventre, et ça me gratouille au pied (gauche)"
Moi, je rassemble mes souvenirs d'étudiant, rien, ceux de ma pratique, rien non plus.
Là je suis bien embêté car le type, il panique et souffre visiblement, et que, on ne sait jamais, pourraît même mourir.
Je suis face à un choix ; deux possibilités, dont le 1 se divise en deux à son tour :
1a) Je lui prescris du Trucmichemouille (en poudre), du Vasodilat 50 (en comprimés) et un arrêt de travail d'une semaine. Ça ne sert à rien moi le le sais, ça justifie mes honnoraires par contre, mais lui ne le sait pas et il est rassuré ; et COMME LUI il est rassuré, moi, du coup je le suis aussi !! C'est fou, ce truc, que ça rassure les hommes d'être ENSEMBLE dans la même erreur (voir bubulle :lol:)
La sécu paie, et tout le monde est content comme dit un certain. Et moi je suis un bon médecin bien basique formaté, et qu'on dira, ah il a tout tenté (même le Vasodilat 50 !) quelle tristesse tout de même... Quelle mort affreuse.
1b) Je lui prescris du Karanxax 300 Fort, du Tamrac 1000, du Sapernox 500 ; ça c'est le traitement que m'a suggéré le dernier visiteur médical, que si je faisais 50 protocoles dans le trimestre, ben j'irai au congrès aux Seychelles. Et comme le gars, je sens bien qu'il va crever.
Là, je suis un salaud.
2) Je suis Pajala, et je dis au type, désolé, je ne vois pas, soyez prudent et... essayez de pas trop prendre votre tête dans vos mains :lol:
Évidemment, le type y va aller partout clamer que Pajala il est nul, et que même la preuve c'est que Pajala il lui a pas fait payer la consulte.
D'autres diront que je suis méchant et que ze veux rien faire pour les pauvres malades, etc ; que le gars y meurt (comme dans les deux autres scénarios) sauf que moi je vais en procès puis en prison ; et qu'au procès, un témoin a même déclaré que je serais anarcho-capitaliste.
Le premier médecin, tout va bien, le second est en fuite en Bolivie, où il a monté un labo (pas vraiment des médicaments, mais des trucs chimiques :lol:). C'est moi qui ai tout faux et rien que moi.
Pourtant on enseigne, en médecine, mais c'est valable ailleurs, primum non nocere, premier devoir ne pas nuire.
Si je me suis bien fait comprendre, avant de songer aux actes positifs que l'on pourrait faire (mais un système nerveux, c'est une machine à agir (Laborit) hélas) songez aux actes nuisibles que vous pourriez cessez de faire ; déjà ça, ça fait du boulot, et ça devrait nous occuper un bout de temps.
Cordialement.

« Oui, mais c'est trop difficile, »


Ce qui est difficile, est de discipliner son système neurologique, apprendre à NE PAS agir (les militaires connaissent bien ce problème) ; comme y a plein de petits malins qu’on tout intérêt à ce que notre système y soit pas trop discipliné... Eh, c'est que ça coûte cher la vie de château.
Il y a un très bon film, sur ce truc, c'est "Mon oncle d'Amérique" (rien à voir avec l'Amérique, pas taper), un peu ancien, mais bouleversant.
Indispensable avant de jouer en bourse notamment ; ah, ça n'a aucun rapport, disent ceux qui l'on vu ? Ta ta ta....
Bon c'est pas LE truc (y en a pas), mais UN truc à voir.
Revenez ici me dire votre réaction, ça serait chou.
Amicacordialement.