L'ours blanc nous narrait son expérience et sa philosophie sur le forum bulle-immobilière.org . Il nous a quitté le 10 février 2007.

C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.


Gold

Loi Borloo pour le logement: instaurer un mécanisme de partage entre les propriétaires fonciers et les communes de la plus-value engendrée

par l'ouverture à l'urbanisation des terrains (AFP, 16/11/2005)

« Le classement d'un terrain en zone constructible entraîne une très forte hausse de sa valeur pouvant aller de un à cent, alors que le propriétaire n'y est pour rien, a souligné le rapporteur qui propose que 20% de la plus-value engendrée puisse revenir à la commune. »


Ce n'est guère qu'une taxe de plus !
Et comme les taxes sont toujours, selon un parcours plus ou moins direct et quelque soient les apparences, au final, payées par le seul consommateur.....
Mais puisque ça vous réjouit...
Cordialement.

« C'est bien sur l'acquéreur final qui va payer cette taxe additionnelle si cela n'est pas assorti d'un plafonnement drastique des PV. »


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Ça, ça s'appelle un plafonnement des prix ! C'est sympathique mais entraînera un marché noir avec son cortège de comportements douteux. Et puis, ça n'est venu à personne l'idée que si les prix sont moins attractifs, les vendeurs ils ne vendront plus (ou moins), surtout quand on songe à "l'affect" du foncier chez beaucoup de français et plus particulièrement chez ceux qui possèdent de la terre !!

Personne ne sort de ses modes de pensée, qui, pourtant, ont largement et longtemps fait la preuve qu'ils ne fonctionnaient pas.
Pour que les prix baissent, il faut plus d'offre ; et QUI fait de la rétention d'offre ? Si chaque propriétaire de terrain pouvait le vendre pour l'usage qu'il veut.... Pour ça, il faut FOUTRE LA PAIX AUX GENS.
Mais bon, quand on veut pas comprendre...
Une telle mesure, au delà de quelques effets d'aubaine momentanés, fera, bien évidemment, monter les prix.

« Ces PV sur les terrains sont exorbitantes et anormales !!! »


Là, je suis 100% d'accord !!

Mais Borloo il va faire encore monter les prix ; et il en est sans doute conscient et peut être même qu'il en croque et croquera mieux demain.
Ah, mais qu'est ce qu'ils doivent rigoler au château en vous voyant ; moi, je ne leur fais pas peur, ils voient bien que je suis seul !!
Cordialement.

« ..."inciter" les maires à libérer du foncier... »


Il ne faut pas "inciter" les maires, il faut leur ôter le droit de faire naître la pénurie.
Sans compter que le pouvoir, d'un trait de plume, de faire des millionnaires en euros, ça doit bien faire naître des tentations et autres comportements... Non ?

« engendre des coûts énormes pour une mairie (infrastructures routières à revoir, égouts, réseaux divers et variés, voir construction d'écoles et autres services pour pouvoir accueillir ces nouveaux arrivants). »


Ça ne vous est jamais venu à l'idée de faire payer ce bazar aux vrais personnes qui en sont bénéficiaires....
Cordialement.

« Concrètement, comment dois-je traduire la proposition suivante : "ôter le droit de faire naître la pénurie"??
ôter un droit qui s'exprime par l'omission d'action, il me semble que c'est imposer d'exercer une obligation contraire »


Sincèrement, celle là, je ne l'attendais pas !! Comme quoi la réalité est souvent pire que dans ses pire cauchemars !!
Quelle obligation contraire ????
Un gars il possède du terrain, le plus souvent "classé" agricole (l'immense majorité l'est ainsi) ; l'obligation est dans le "classé" ; supprimez cela et il n'y aura pas besoin d'autre obligation, ni "incitation" (je ris).
Tous les terrains auront le même statut (statut juridique) ; certains seront bien placés, d'autre moins, certains équipés par leur propriétaires, d'autre pas.
Ça ne pourra qu'être plus juste et moins cher que la bazar actuel ; déjà on économise le détour du maire....
Cordialement.

« c'est ca, on décuple les impôts locaux et on attend sagement que les pigeons viennent s'installer dans la commune »


Là c'est effrayant !!! Décupler les impôts, je parle de faire payer aux VRAIS bénéficiaires et on pense immédiatement décupler les impôts !
Bien réussi le formatage des esprits ; relisez mes posts, vous comprendrez ce que je sous-entendais.
Je me demandais souvent, comment une masse de gens pouvais jouer aux troupeau de Panurge et se jeter, non pas (pas encore ?) du haut de la falaise, mais dans des achats immobiliers à des prix aussi cinglés.
Je crois que je suis en train de comprendre....
Cordialement.

« ou on change les choses en profondeur, et on enlève ce pouvoir au maires (pour le confier au préfet par exemple... mais n'a-t-il que ca a faire et a-t-il toute compétence pour le faire bien)... »


Figurez vous que c'était précisément au préfet que ce rôle était dévolu avant les lois Deferre sur la "décentralisation" en 1982. C'était plutôt moins pire, à tout prendre.

« mais c'est surtout conçu pour éviter un développement anarchique des villes et réguler intelligemment leur croissance. »


Je veux bien, vous avez l'air tellement gentil, mais à observer le développement des villes je le trouve bien anarchique et pas très intelligent, plutôt violent et coercitif, même !
Laisser les gens se prendre en charge, les laisser libres (pas taper) c'est le seul truc qui ne vous vient pas à l'idée !
Bon on aura un "mitage" du paysage péri urbain, mais n'est ce pas déjà le cas ? Avec des baraques "Sam Suffit", mais n'est ce pas mieux que les barres ; et puis, si ils sont pas contents alors, les gens, ne pourront s'en prendre qu'à eux mêmes !
Ou alors, vous allez jusqu'au bout de votre logique : municipalisation des sols ! Là vous serez cohérents ; ça a super marché en Suède pendant 40 ans ; mais même là bas, ça ne marche plus maintenant...
Cordialement.

« Mais nous le savons la France est principalement dirigée par les propriétaires fonciers ( voir le Sénat, la PAC etc.. ) »


Bien ! OK !
Mais le bras armé des gros propriétaires, il est où ? Car ils leur faut un outil à ceux là pour maintenir la pénurie !
Parce qu'avec 551 000 Km2, sans outil de coercition, globalement les prix ils seraient comme ceux des ordinateurs : à la baisse !
Cordialement.

Effrayant !
Et que je te mets des taxes sur PV, et qu'après, effrayé des conséquences prévisibles, je te plafonne la PV, et que je t'en ventile le produit, et indroduit des coefficients, des exceptions, etc...
Je savais pas qu'il y avait tant de gens qui avaient l'ENA, ici !
Que du beau monde.
Cordialement.

« Mais cependant, tout modèle à ses limites. »


Vous savez, moi, je n'ai pas la prétention à définir un "modèle" ; j'ai pas fait l'ENA, moi, j'en suis même pas mal loin !
Ce qui me ferait plaisir, c'est disons, un peu de fraîcheur dans la réflexion ; vu que tout ce constructivisme a largement fait la preuve de son échec depuis bien trente ans, qu'on essaie de songer à autre chose : un autre paradigme de pensée (je sais, c'est dûr, quand depuis tout petit....).:lol:
Mais, je vous dois une confidence : je ne suis pas un ayatollah des modèles, pas même un truc qui ressemblerait à ce que j'aime ! Alors s'il faut réguler ci ou là... Mais, bon Dieu, qu'on ne COMMENCE pas à PENSER ainsi !

« Imaginez que vous vous achetez un terrain, y faites construire une superbe maison, et 2 ans plus tard, une petit usine bien bruyante vient s'installer juste en face de chez vous. Vous ne ferez pas un peu la gueule? »


Figurez vous que SI !!!
Mais, en quoi le système actuel empêche cela ??? Ça arrive ce genre de trucs, non ? À bien réfléchir, c'est même plus facile à prévoir, donc à éviter, dans mon "système".
Cordialement.

« Vous êtes un peu arrogant(e) tout de même, on serait néanmoins tenté de vous le pardonner au vu de votre belle contribution au forum. »


Arrogant (je n'ai pas la plaisir d'être une dame...), ce n'était pas mon intention.
Mais le constructivisme, surtout formaté standard, des fois ça m'irrite un peu. Et comme j'ai pas fait l'ENA et suis extrait du peuple populaire et tout, je suis forcément un peu mal élevé !:lol:
Vous savez, quand tout le monde il est formaté pareil, c'est idéal pour faire des bulles...:lol: ; puis de krachs :cry:
Et puis des trucs à la Keynes ça apporte le bon charbon à la bonne bulle. (J'avais dit pas taper !)
Cordialement.

« mais je ne vois vraiment pas l'intéret de consacrer des terres agricoles à produire des biens destinés à l'exportation avec un bilan économique négatif. Ces terres seraint certainement meiux employées à nous loger… »


Encore un petit effort ! Vous allez trouver !!! :roll: :lol: :lol:

Je vais être honnête avec vous : quand la lucidité vous touche et que l'on comprend VRAIMENT comment on s'est fait arnaquer et par qui, il y a une période de grande colère, c'est normal ; prévoyez un week end SEUL dans les Hautes Alpes ou la Lozère (ou ailleurs, mais pas un trucs avec des touristes, isolé le truc) afin de protéger vos proches ; prévoyez AUSSI de prendre quelques RTT, un week end c'est rarement suffisant. Ni femme, ni enfants, surtout ! :lol: :lol:
Bien cordialement.