« l'Etat, qui est normalement le garant du bon fonctionnement de la collectivité nationale, se désengage de plus en plus dans de très nombreux domaines.
Les communes défavorisées, qui subissent déjà un système de fiscalité locale particulièrement inique, vont devoir payer les frais des violences urbaines car, l'Etat refusant d'assumer ce qui incombe en grande partie à sa responsabilité, n'honorera pas l'ardoise que lui soumettront les compagnies d'assurances.
Ces dernières, nous sommes d'accord, ne font que leur métier. »
L'état, la commune, je ne connais personne de ce nom là.
Ce sont bien des individus qui ont commis ces "violences urbaines" (rien que ce syntagme.... quelle belle Novlangue au quotidien...).
Il y eut Jean Pierre et Amel qui allumèrent des incendies et firent beaucoup de dégâts, et Mouloud et Patrick qui restèrent sagement chez eux (un peu terrorisés même).
Les premiers doivent payer les conséquences de leurs actes, les seconds ne doivent rien, absolument rien.
Les assureurs sont déjà bien gentils.... et malhonnêtes puisqu'ils feront payer aux innocents, sous forme d'augmentation de cotisation, les dégâts commis par les coupables.
Là où l'état démissionne en effet, c'est de ne pas rechercher à l'aide de sa police (qui a le monopole de la violence) les vrais coupables et de les traduire en justice où ils seront punis (au pénal) et condamnés à rembourser (au civil) TOUS les dégâts commis ; et si ils doivent y consacre leur vie, à rembourser, c'est très bien ainsi ! Ça refroidira, peut être, l'ardeur de l'ambition de leurs éventuels successeurs !
Car à faire financer les dégâts criminels par les innocents, on banalise le crime, et on pousse les innocents à en commettre. Bref, on sème et laboure méticuleusement pour les violences futures.
Et si l'on tient absolument à parler de justice sociale, et bien la justice sociale c'est justement ça : Punir les criminels et laisser les innocents en paix, et les rembourser des dégâts dont ils ont été victimes ; avec l'argent prélevé sur les criminels, pas avec leur propre argent !
Sinon, c'est le vieux lion qui viendra y mettre son ordre, même pas bon son ordre d'ailleurs ! Capito ?
Cordialement.