L'ours blanc nous narrait son expérience et sa philosophie sur le forum bulle-immobilière.org . Il nous a quitté le 10 février 2007.

C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.


Gold

Loi Carrez (04/04/2006)

« Et j'ai du mal à croire que les acheteurs se faisaient à l'époque enfler de 10-15% sur la surface ! dans le cas de locataires peut être, mais quand on achète on fait quand même un minimum attention ... »

Faut croire que non, puisqu'un monsieur Carrez, un homme de l'état donc gentil, a pensé qu'il était nécessaire de codifier, et en détail, tout ça ! :lol: :lol:
Cela-dit, l'argument Carrez pour "expliquer" la hausse des prix est particulièrement croquignolet ! C'est dire le mépris dans lequel on nous tient, puisqu'on nous juge même pas capables de faire une règle de trois (au programme de CM2, à moins que ce ne soit désormais Bac+3 ?)
En effet, un appartement de 100m2 à 300000 euros, avant Carrez : ça faisait 3000 euros/m2. Si les prix ne bougent pas, l'appartement est le même et le prix est le même, c'est juste un écrit administratif qui a changé on ne compte plus les embrasures de fenêtre, et l'appart il fait plus que 93m2. Sa valeur est la même, puisque c'est le même produit, 300000 euros. Le prix au mètre carré ressort désormais à 3226 euros. Mais la réalité elle, n'a pas changée. Au passage on a gaspillé pas mal d'argent en législateurs, géomètres, frais administratifs voire judiciaires, frais qui se retrouvent ou se retrouveront dans les prix, payés par le consommateur final, comme d'hab.
Mais en quoi ça explique l'envolée des prix des logements (et pas seulement du m2) ? On nous prend pour des billes, ou quoi ? Quoique, à lire certaines choses, j'incline à penser qu'ils n'ont pas tort de ne pas se gêner. Quand on a perdu l'esprit critique à ce point....
[La loi Carrez, ne s'applique curieusement pas aux maisons, quand on sait que c'est là que de gros problèmes de surface peuvent se poser, on se demande qui a reçu le bon pot de vin dans l'affaire.]

Cordialement,
Pajala