« Ils sont en cours de refléxion la dessus : ces armes a la maison font trop de morts .. par suicide ! C'est déprimant la Suisse a priori : il n'ya a pas assez de cambriolages, agressions et autres pour les distraire :lol:
un suicidé / jour http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=7015909 »
C'est bien ce que je craignais ! Vous ne savez plus lire, déchiffrer certes, mais lire, c'est à dire comprendre, non.
Ce n'est pas en Suisse qu'on se suicide le plus. Je n'ai pas les chiffres précis sous la main, mais en Suède hyper protégée et socialisée, c'est bien pire !
Mais en Suisse (comme aux USA) avoir une arme ne relève pas du parcours désespéré du combattant. On garde d'ailleurs ses armes de guerre à la maison. Compte tenu de cette dernière observation, je trouve le pays plutôt paisible, et n'ai pas encore vu un Suisse obliger un bus à s'arrêter entre deux arrêt à l'aide d'un lance roquettes !
On se suicide donc moins en Suisse qu'en Suède et, je crois bien, qu'en France.
Mais quand on veut aller ad patres ET qu'on dispose d'une arme, on va l'utiliser !! Tout comme les policiers, en France, se suicident plus à l'aide d'une arme à feu que le citoyen ordinaire !!
Je connais la campagne des "anti-armes" en Suisse, c'est pas gagné pour eux, le peuple est encore sain, ici !
« .../...L'instauration de certificats de besoin et de capacité ou un questionnaire à l'intention de l'acheteur sont aussi des pistes à suivre. »
En effet. Certains, dans les prisons par exemple, se suicident ou tentent de le faire, en avalant des fourchettes. C'est pourquoi je propose l'instauration de certificats de besoin et de capacité ou un questionnaire à l'intention de l'acheteur de fourchettes, ainsi qu'à l'acheteur de couverts en général !
Le système de défense citoyen (vraiment, là, pour le coup) de la Suisse, adjoint à son relief sont très efficaces. Cela ne lui a pas trop mal réussi jusqu'à présent.
Bien cordialement,
Pajala