L'ours blanc nous narrait son expérience et sa philosophie sur le forum bulle-immobilière.org . Il nous a quitté le 10 février 2007.

C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.


Gold

Reponse au 35h, mondialisation (12/11/2006)

« .../... Et pas de ressasser toujours les même vieilles antiennes, jusqu'à ce que haine s'en suive ! »

Et je retombe sur les posts ci-dessus !

Je sais bien que ce n'est pas facile pour vous, et ce n'est pas dit avec une sous entendue ironie méchante, mais si vous ne faites pas un petit effort d'imagination, on va pas y arriver ! Vous lisez ce que j'écris ? Je ne vous demande pas d'approuver, mais de lire, je veux dire lire en comprenant.

« Tel est le cas aujourd'hui: ceux qui demandent à augmenter le SMIC c'est parce que ce niveau de rémunération n'est plus suffisant pour répondre à ces besoins minimaux. »

Si vous espérez ça, ce n'est pas avec un Smic augmenté que vous aller vous retrouver, mais au chômage ! Et avec des caisses vides, peut être bien même, sans allocs ! Ça fait trente ans que cette machine infernale, vous l'avez sous les yeux, et ses désastres itou, et la seule chose que vous imaginez et redemandez c'est encore plus !
Imaginez, j'ose le mot, vous êtes malade et allez chez un médecin : il vous donne un traitement, celui-ci ne vous soigne pas et, en plus, les effets secondaires vous donnent une chiasse du diable. Vous retournez chez ce même médecin avec le même traitement pendant trente ans ? Non, bien sûr ! Et bien pour les machins politiques, si ! Incroyable, non ?

« je ne pleure pas , je me contente d'établir un constat: le travail ne permet plus de vivre dignement.
Disons que l'automatisation des tâches permet de moins travailler pour produire plus. Pour faire simple, la technologie permet de moins travailler ce qui fait qu'il n'y a plus de travail pour tout le monde , dévalorisant de ce fait la valeur travail. »

"L"automatisation des transports à cause des machines à feu et à vapeur ainsi que l'automatisation due aux moissoneuse batteuses permet de moins travailler et de produire plus..../.... ce qui fait qu'il n'y a plus de travail pour tous... !!"
Grotesque, non ? On transportait le blé en diligence et voilà ce Denis Papin ! On battait le blé à la main et hop ces sales machines bruyantes !
Donc plus de travail, of course ! Plus jamais de travail. Vite les trente cinq heures.... :lol:
Seulement volià, maintenant on a des infographistes sur ordi ! Et tant d'autres choses !
Je passe sur le bla bla bla qui n'apporte rien d'innovant, mais commenterai ceci :

« .../...dans une situation de fausse concurrence (mondialisation) ... »

C'est quoi, exactement, la vraie concurrence pour vous ? La situation ou vous, ce cher moâ, êtes en situation favorable et où le paysan thailandais n'a comme seul destin de rester avec son demi bol de riz par jour ad vitam ? On fond, ça vous arrangeait bien, ça !

« Le problème de fond est donc un problème de partage des richesses, et on n'est pas sortis de l'auberge car la détention des richesses est faite par des personnes insaisisables et quasi immatérielles. On ne peut pas se battre contre des moulins à vent. »

Oui, why not ! Sauf que le vrai "partage" des richesses doit être consenti. Parce que si un "partageur de richesse", il vient chez moi et me dit, Pajala tu DOIS partager ceci et cela, moi, c'est très simple, des richesses j'en produis plus !!! Et ça personne ne peut me contraindre à divulger mes idées, ni à les mettre en pratique. Si, en plus, on continue à exagérement me faire chier, et bien je prends mes cliques et mes claques, et je vais sous d'autres cieux, plus cléments et plus accueillants.
En ce moment, une immense majorité de gens qui ont su faire quelque chose de leur vie, ne pense qu'à ça : se barrer ! Entre ceux qui sont déjà partis, ceux qui partent, et ceux qui en nourrissent le projet, il va plus rester grand monde pour les créer les richesses à "partager". Car voyez vous, et c'est politiquement incorrect de le dire, quand on investit, et qu'on innove, et bosse, c'est quand même avant tout pour soi, pour avoir et pour donner à sa famille une meilleure vie ! Et quand on lit à longueur de journée, des textes dans le Monde, Libé, des posts tels que les vôtres, etc..., on acquiert une certitude : on va vous laisser investir, innover, cultiver et soigner votre verger, puis au moment de la récolte, on va venir vous piquer les fruits ! À ce compte, autant ne pas se casser les pieds avec le verger, hein ?
Du coup, les fruits vont se faire rares, très rares ! Et contre cette non volonté de créer, vous ne pourrez rien ! Le désir ne se force pas !
Du travail, des richesses nouvelles à produire, il y en a des tonnes. Des nouveaux services pour de nouveaux besoins, de nouvelles idées, il y en aurait à la pelle.
Mais d'un côté on décourage et fait fuir ceux qui auraient eu l'énergie et l'imagination de les mettre en oeuvre, et de l'autre on fabrique une foule de gens passifs et pleurnichards revendicatifs (qui finnissent pas faire peur !) ; gens passifs, qui, au lieu de se demander comment ils pourraient, eux, devenir actifs, brandissent leur passivité en banière et ne songent qu'à revendiquer !
Et bien, dansez maintenant !
Les actifs se barrent, on va vous laisser entre vous, bien tranquilles, sans personne pour vous exploiter....
Comme le disait ma grand mère "quand il n'y a plus d'avoine dans le ratelier, les chevaux se battent".....
Moi, j'aurais aimé un peu plus d'imagination, de souffle, d'audace. Et un peu moins de menaces et de violence(s).
Mais puisque c'est ça que vous aimez... Je ne vous recite donc pas Bossuet, vous connaissez maintenant....

P.S : N'allez pas imaginer ! Je vous aime bien, au fond, qui bene amat bene castigat !
Autrefois on disait, allez maintenant il va falloir se retrousser les manches, aujourd'hui il faudrait se retrousser le cerveau. Ça a l'air bigrement plus difficile que les manches....

Pajala