L'ours blanc nous narrait son expérience et sa philosophie sur le forum bulle-immobilière.org . Il nous a quitté le 10 février 2007.

C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.


Gold

Fonctionnaires des pays scandinaves (16/10/2006)

« Le nombre de fonctionnaires n'est qu'un choix de société. On cite souvent l'exemple du Danemark, pour son faible taux de chômage, mais ils ont presque deux fois plus de fonctionnaires qu'en France (en proportion, pas en nombre ;) ). Et après tout, un fonctionnaire, ça coûte à peine plus cher qu'un chômeur, et ça bosse quand même nettement plus, quoi qu'on dise ;) »

Je ne sais pas si vous connaissez les pays scandinaves, ou si vous avez simplement regardé la télé. Mais dans ces pays, les fonctionnaires n'ont pas un statut exorbitant du droit général comme en France, mais un statut de droit commun, comme le reste de la population. Ils sont licenciables (et au début des années 90 on ne s'en est pas privé en Suède). Beaucoup de tâches "publiques" sont confiées au privé (par exemple le chèque éducation existe en Suède).
Pour y avoir vécu, j'ai constaté que la Suède était très bureaucratisée (avec forte pression fiscale) mais que c'est une bureaucratie qui marche !
Le fond culturel de ces pays, très difficiles à bien comprendre d'ailleurs, est à cent mille lieux du nôtre, l'extrême rigueur morale faisant partie du quotidien le plus courant, par exemple.
Il est à la mode, dans les médias français qui brillent par leur incompétence méprisante, de donner le "modèle danois" en exemple. Faudrait d'abord transformer les Français en Danois et il y en a pour un bon millier d'années.
Quant aux Suédois, il viennent de rejeter électoralement, le 17 septembre, leur fameux modèle en place quasiment sans interruption depuis 1932 !
Dans ces pays, et au Danemark en particulier il existe des "droits" sociaux, qui paraissent enviables aux Français (pour les chômeurs notamment). Ce que les Français ignorent, et dont on se garde bien de les informer, c'est que ces "droits" ont comme contrepartie des devoirs extraordinairement stricts. Et ce n'est pas seulement la loi qui fait respecter ces devoirs, mais la pression sociale, le regard des voisins (voire la dénonciation de ceux-ci). Le Danemark a d'ailleurs, aussi, rejeté électoralement son modèle socialiste.
Bien cordialement,
Pajala