« Le premier point qui me pose problème est : la sortie de l'immeuble ne doit-elle pas être libre pour la sécurité incendie (ex: incendie, je descend, et en bas, mince j'ai oublié mes clés ...) et donc la porte ne doi-t'elle pas s'ouvrir simplement de l'intérieur et se bloquer en claquant simplement de l'extérieur ? »
Vous devriez obtenir satisfaction sur ce point. Le temps mis pour l'obtenir dépendra de la détermination de chacune des parties.....
Lettre recommandée A.R avec mise en demeure insistant sur le problème de SÉCURITÉ ! Ensuite pli d'huissier, puis injonction de faire au tribunal d'instance (si le greffier n'est pas trop attentif, ça arrive) et copie au propriétaire. Le Tribunal d'Instance rejettera votre demande (TOUS les problèmes, même un bouton de minuterie, de copropriété relèvent du Tribunal de Grande Instance) mais au bluff si votre proprio n'est pas trop bien informé, ça peut marcher. (En recevant la copie, envoyée par vous, du Tribunal, il peut s'affoler).
Ensuite Tribunal de Grande Instance, mais là c'est avocat obligatoire, donc honoraires que vous pourrez récupérer avec l'article 700 ; en totalité, mais le plus souvent en partie, hélas. Demandez des dommages et intérêts.
« D'autre part, je me vois mal descendre ouvrir à chaque fois aux personnes venant me voir puis remonter et vice versa pour les raccompagner, ; j'ai signé en connaissant de la présence d'une ouverture par interphone (qui n'est malheureusement pas indiqué sur mon bail...) »
Sur ça, par contre, sauf bonne volonté, ce qui ne semble pas avoir été prouvé auparavant, cela semble foutu.
P.S : Les multirisques habitation comportent souvent une "garantie juridique". Contactez votre assureur, il pourrait vous aider : conseils + écrire une lettre à votre proprio, ça peut impressioner certains (pas tous...)
Bien cordialement,
Pajala