L'ours blanc nous narrait son expérience et sa philosophie sur le forum bulle-immobilière.org . Il nous a quitté le 10 février 2007.

C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.


Gold

Transports urbains (25/10/2006)

Pour les pistes cyclables :
J'ai habité Stockholm. Depuis bien longtemps les Suédois ont fait une politique écolo dans leur ville, et il faut le reconnaître, de manière intelligente. L'idée est assez simple, mais faut du courage politique. En France, tu as le maire du coin qui vient couper le ruban de la piste cyclable qui part de nulle part et va nulle part ; après il y a les petits fours, le coca, le Whisky et Beluga si affinités.
En Suède, ils ont divisé la ville, enfin ses quartiers, en secteurs. Sauf sur les grandes artères, tu ne peux pas passer en voiture d'un secteur à l'autre.
Ça signifie que le trafic de transit automobile est dissuadé en centre ville. Mais tu peux quand même rentrer chez toi, et en ressortir par là où tu es entré (parce que ramener la maman et son col du fémur cassé sur le porte bagages du vélo, voyez-vous !). Mais transiter non, tu dois d'abord ressortir pour rejoindre une grande artère ou le périph.
Là où ça devient intéressant, c'est que les vélos peuvent passer, eux. Et que les pistes cyclables conduisent à autre chose que les petits fours du maire. Qu'en plus elles sont séparées, et que du coup c'est agréable et confortable de se déplacer à vélo. Et que les vélos, ils roulent pas sur les trottoirs :evil:. Parce que ça ! Si ça continue, il y en a un qui va se bicher un procès avec Pajala, ça va lui faire drôle !
Et que tu continues avec la voiture pour la maman ou l'armoire IKEA. Parce que la moquette, c'est vilain de la fumer.
Je vous raconte pas pour le stationnement, parce que même les plus écolos vont commencer à tiédir là..... :wink:

À Lyon, jusqu'en 1957, il y avait un tramway. les gens l'aimaient leur tram (surtout la ligne 40).
Les hommes politiques, y sont venus dire aux gens qu'ils étaient tout benêt, et pas modernes du tout. Que c'était la 4 CV Renault (nationalisé, hein, donc une entreprise "propre") qu'il fallait avoir maintenant.
Les gens y voulaient pas croire? Savez comment il sont les gens !
Alors les hommes politiques, ils ont fait arracher les rails !
Et un tramway sans rails, ça vous a vraiment l'air ***, niaiseux en diable. On a fait ainsi en France, dans toutes les villes, sauf Saint Etienne et Roubaix, où les gens zétaient trop pauvres pour acheter des 4 CV, et que c'était pas la peine de leur enlever les rails, n'auraient plus pu aller à l'usine !
Bien plus tard, mais alors bien plus tard, d'autres hommes politiques, les fils des précédents, sont venus dire aux gens, qui entre temps avaient acheté la Mégane, que c'était caca de se servir de ça qu'on leur avait vendu, et que pour les en empêcher on allait remplacer le bon goudron pour la Mégane par... des rails ! Qu'à Lyon on a effectivement posé, à grand frais !
En Suisse, horreur pays (plus) libéral, à Berne (par exemple) on a posé en 1888 des rails pour tramway. Bien ! Au début il y avait même des chevaux, je crois. Puis on les a JAMAIS enlevés !!!
J'en faisais la remarque à un Bernois que même certains wagons sont des années trente, me répondit le Bernois, "vous adorez gaspiller, nous pas".
Vous pouvez vérifier tout ça, aller sur place, c'est très instructif !
Alors, le respect de l'environnement il est où ? Chez la pensée libérale, ou chez les constructivistes fous ?
Bien cordialement,
Pajala