« De l’immobilier liquide sans être coté en bourse, avec les aléas de la cotation, n’est-ce pas le rêve de l’épargnant prudent ?
Certes, mais à condition que le prix de la part soit constamment en adéquation avec la valeur des immeubles détenus par le fonds. Or cette adéquation n’est pas toujours possible. Notamment en cas de crise. Si le marché immobilier baisse et que cette baisse est répercutée sur le prix des parts, les porteurs ont tendance à vendre, ce qui oblige les gérants à vendre leur immobilier dans les plus mauvaises conditions, accentuant encore la baisse de la valeur du fonds. Un fonds immobilier ouvert est donc une bombe. »
Amusant ! Le début d'une panique est toujours intéressant à observer i
Moi je ne les plains pas ! Faire monter le prix de la pierre à des hauteurs qui relèvent du délire, continuer à y "croire" jusqu'au bout puis se casser la gueule, bien fait pour eux. Ne se sont pas préoccupé des conséquences, notamment pour la jeunesse qui voulait légitimement se loger ? Et bien qu'ils paient, maintenant !
« De l'immobilier liquide sans être coté en bourse, avec les aléas de la cotation, n'est-ce pas le rêve de l'épargnant prudent ? »
Les "aléas de la cotation" !! Quels aléas ? La cotation c'est précisément ce qui assure la liquidité ! Vous voulez récupérer vos fond vendredi à 14h35 et vous les récupérez vendredi à 14h36 !
Le contraire ce sont, par exemple les SCPI ; ça donnait "à vendre SCPI bon état, peu servie..." et vos fonds vous les attendiez, les attendiez. Certains de 1991 les attendent encore, d'ailleurs ! :lol:
Cordialement,
Pajala