L'ours blanc nous narrait son expérience et sa philosophie sur le forum bulle-immobilière.org . Il nous a quitté le 10 février 2007.

C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.


Gold

Bulle immobilière : est-on au bord du krach ? (Actusite, 12/05/06)

« Car une bulle immobilière est avant tout un phénomène inflationniste »


On se demande, en effet, pourquoi l'augmentation du prix des carottes serait de l'inflation et pourquoi l'augmentation du prix des logements n'en serait pas ! Le logement est aussi un service que l'on doit consommer.
Et ça :

« ..... et détourne l'épargne des investissements productifs. »


Passée plus inaperçue, cette remarque est lourde de conséquences pour l'avenir ! Doublement, par la pénurie d'investissements productifs d'abord, mais plus encore, par la perversion des esprits (et l'on sait à quel point c'est durable) qui laisse croire que la voie de l'enrichissement passe par la pierre ! Or c'est doublement faux : on ne s'enrichit personnellement pas, sur le long terme, avec des tas de cailloux et surtout on n'enrichit personne ! Il ne s'agit que d'un capital mort (certes utile pour avoir un toit, mais uniquement cela).
L'effet le plus catastrophique (sauf krach violent) est là : la perversion des esprits.
Par curiosité, regardez la courbe des prix de la pierre (en monnaie constante) depuis 1900. Vous verrez comment les propriétaires ne se sont pas tant enrichis.
La pierre, n'est pas, n'a aucune raison d'être un véhicule d'enrichissement. Simplement, en période d'inflation elle protège de l'érosion monétaire.

« Plus que la spéculation, c'est le comportement moutonnier des ménages qui in fine forme la bulle. »


Et ça, c'est précisément ce que je dénonce et ai dénoncé à longueur de posts sur ce forum.
Sans moutons pas de bulle, ni laine pour les spéculateurs [les vrais, ceux qui achètent et revendent la même chose !)
Bien cordialement,
Pajala