L'ours blanc nous narrait son expérience et sa philosophie sur le forum bulle-immobilière.org . Il nous a quitté le 10 février 2007.

C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.


Gold

Cycle de Kondratieff

La théorie des cycles me fait penser à l'analyse graphique en bourse, théories autovalidatrices, les intervenants lisent la théorie, y croient, prennent des décisions en fonction d'elle, et du coup la valident.
Jusqu'à ce qu'un (plusieurs) petit(s) malin(s) prennent une initiative à contre cycle et... gagnent. On fera alors une autre théorie.
Le Kondratieff est corrélé, lui, aux grands cycles d'évolutions techniques, vapeur-fer-charbon-voies_ferrées, électricité, automobile-pétrole, électronique-informatique-télécommunication ; à chaque fois on a un emballement des investissements-spéculation au début (avec des perdants...), une diffusion-croissance au milieu où tout le monde s'approprie la chose, puis enfin un épuisement du modèle (par satiété).
Le Kondratieff DÉCRIT assez bien cela. Mais quant à prévoir.... Et les cycles d'innovations sont de plus en plus rapides, la satiété de plus en plus précoce.... Il est bon de connaître ces théories pour se faire une opinion (ne serait ce que parce que d'autres les utilisent !) mais prévoir l'avenir.... Diantre !
Je ne lis pas dans le marc de café, alors dans le marc d'un café refroidi...
L'avenir est au hasard (Jacques Brel) et l'économie aussi. Cela veut dire que nous avançons dans le brouillard ; ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi, bien au contraire !
Cordialement.


« Ca signifie que Bernanke, qui ne cache pas son envie d'avoir 'un peu' d'inflation, va par cet artifice réduire mécaniquement la valeur de la dette américaine (publique et privée).
En bref ? Il faudra avoir de l'immobilier, de l'or, des voitures, des tableaux, du vin, des montres... de tout, SAUF de l'argent qui dort à la banque. L'effet d'une inflation maîtrisée à 5/6% par an sera mortel pour l'argent qui dort à la banque. Pas beau tout ça. »


Ce coup là, on l'a déjà fait dans les années 70, et, en effet, c'est très rigolo à vivre.
Mais après, on a trente ans et plus de gueule de bois, et ça, c'est moins rigolo.
Et puis ça marchait d'autant plus que la plupart (pas toutes) des banques centrales étaient sous la coupe des gouvernements, et que la distribution des crédits était administrée et les taux longs aussi.
Toutes choses qui n'existent plus ; nous aurons, très vite, une forte hausse des taux longs et l'étouffement de l'économie qui va avec. Ceux qui ont de l'argent à la banque n'ont nullement l'intention de se faire plumer, et ce ne sont pas les dizaines de millions de chômeurs qui achèteront maisons, voitures, châteaux et tableaux.
Et de Américains qui ont de l'argent à la banque, il y en a !
Cordialement.