L'ours blanc nous narrait son expérience et sa philosophie sur le forum bulle-immobilière.org . Il nous a quitté le 10 février 2007.

C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.


Gold

De la TVA sociale (03/01/2006)

D'abord notre "système social est mort" ! Et comme chacun le sait on ne réanime pas un cadavre.
Faut donc que je me farcisse une version Novlangue/français ! Bou diou, faites faire Novlangue en première langue à vos gosses que je puisse prendre des vacances... :wink: :
La compétitivité des produits français dépend de celle de la maison France.
J'en veux pour preuve que nous avons des problèmes, alors que la productivité par travailleur du privé est, en France, une des meilleures du monde !
La TVA sociale ça a l'air sympa. D'abord du haut de mon statut d'ancien (que j'échangerais volontiers contre celui d'un mal logé, vous savez...) je me permets de vous dire que les trucs sympa à l'allure de Père Noël qui vient frapper à votre porte pour vous apporter du bien, il convient, en général d'être vigilant.... J'ai dit vigilant, j'ai pas dit méfiant, c'est pas la même chose.
Donc, d'un point de vue macro-économique la TVA "sociale" ne changera rien, globalement, aux charges qui étouffent l'économie de notre pays ni à sa compétitivité globale. Donc à la compétitivité de nos produits.
On va remplacer les "charges" par la TVA "sociale" ; déjà ce truc, ça va pas se faire à somme nulle, soyez-en bien sûrs ; on est dans le besoin et on va grappiller un peu au passage, oh des trucs de technicien fiscaliste que seuls les plus avisés verront ; pour le gros des spectateurs qui en redemande, on sortira le théâtre habituel, comme d'hab. Puisque que les spectateurs y viennent et qui vraiment ça !
Voyons au quotidien :
Le gars y gagne 1500 ¤. Le patron y paye environ autant (chipotez pas, c'est pour l'exemple) ; y va payer moins le patron, enfin, un peu faut pas qui se mette à rêver trop celui-là. Donc le produit qui vendait 150 ¤, va le vendre, disons, 130 ¤ H.T donc 179 TTC comme précédemment, puisque c'est censé se compenser (là non plus, chipotez pas, c'est pour l'exemple, vous dis-je). Par contre à l'export son truc vaudra 130 au lieu de 150, donc y en vendra plus et pourra embaucher, se disent ceux qui jouent (mal en plus) au meccano avec nos vies...
Mais le gars qui travaille pour 1500 ¤ et qui achète son truc à 179 ¤, ça change rien pour lui, sauf que, sauf que.... Le gars il achète pas que des produits made in France, regardez un peu ce que vous achetez, vous verrez que c'est plutôt le contraire, que, ou presque, des produits importés !
Donc la chemisette made in China, la vidéo, l'ordinateur, etc, etc, et les trucs fabriqué avec des composants étrangers, tout quoi, ils vont se prendre l'augmentation de TVA plein la gueule.
Et notre gars à 1500 ¤ va vite voir que le coût de la vie augmente !
Là trois scénarii :
- Soit y dit rien le gars, et ce truc de TVA "sociale" (mais qu'est ce qu'on rigole quand on a fait Novlangue en première langue) ça correspond tout simplement à une baisse de salaire, et youpi, t'as vu Charles on les a encore baisés et même y sont tout contents ! C'est quoi la fête, ce soir, au château ?
- Soit le gars et les syndicats, y voient le truc (ça, c'est même pas sûr !) et le patron y est obligé d'augmenter les salaires et se retrouve avec sa "baisse de charge" mangée par l'augmentation, et hop, retour au scénario initial, en ayant payé plein de bureaucrates au passage pour construire cette nouvelle usine à gaz. Donc la compétitivité de la maison France. Vous avez remarqué qu'aucun autre pays n'a eu cette idée ? Saugrenue, alors peut être cette idée...
- Soit, enfin, ce sont les pays exportateurs qui s'y collent et là c'est pas gentils pour les chtits travailleurs des pays pauvres et qui demandent qu'à l'être moins (donc à nous vendre leurs trucs pour y arriver), pauvres, et qui vont en prendre plein la gueule ; de la part de gens ki disent à longueur de journée qu'ils les aiment, les travailleurs des pays pauvres (c'est faux bien sûr, faites Novlangue première langue), c'est pas chou, mais alors pas chou du tout ! Et puis, alors dans ce cas, ça résoudra en rien, nos problèmes de compétitivité.
Bref, déshabiller Paul pour habiller Pierre, c'est idiot ! Il y a toujours un qui reste nu.
Novlangue première langue, ça n'existe pas ? Ben ça alors !!!
Bien cordialement
Pajala

« l'augmentation de la TVA de 4% »


Dialogue au château :

- Dis donc...
- Quoi Charles ?
- Si on augmentait la TVA de 4 % et qu'on leur dise que c'est pour l'emploi ?
- Ah, t'es fort, toi, Charles..
- Et on leur dirait qu'on baissera les charges patronales, après tout on a bien réussi à leur faire croire que c'était les patrons qui les payaient, non ?
- Et puis quoi ?
- Et puis, on augmente la TVA, puis on leur dit que pour les charges, c'est techniquement compliqué, Pierre-Henri il sait bien leur parler pour ça, il faut prendre son temps.
- Et alors ?
- On les baisse un peu, puis pour le reste on oublie !
- Arrête, tu me fais rire, suis en train de mettre ma cravate ! Tu crois qu'ils vont gober ça ?
- Tu te souviens en 56, ton père il disait la même chose au mien pour la vignette "pour les vieux". Les vieux ils en ont jamais vu la couleur ! Ils gobent n'importe quoi. Tu dirais vignette sociale sur les baladeurs de musique, et ils goberaient ! Ah, ah, ah !
- C'est fait, ça, sur les baladeurs !
- Ah bon ? Moi qui disait ça pour rire ! C'est le petit nouveau ? Il fera son chemin celui-là !
- Tu y vas ce soir à la fête à Varsovie ?
- Ouiais ! J'ai demandé le jet du Glam. Et toi ?
- Non j'ai une réunion, "à la rencontre des électeurs" en province !
- Mon pauvre !
- Salut Charles.
- Salut.

Cordialement,
Pajala

« Bref le contraire de la TVA qui elle est simple. Donc personne n'y échappe même Pinault ! »


Rêvez pas ! Il a une boîte Pinault, et même plusieurs (en plus il est pote avec le chef actuel du château, mais ça c'est encore une autre histoire).
Quand on a une boîte, ben on fait "passer" ses achats sur la boîte ! Enfin pas tous (sauf si on est *** ***), mais des trucs, les plus chers de préférences. La belle pendule 400 jours à pendule de torsion devient "pendule de bureau" même si elle est au salon. Etc, etc...
Pourquoi ça ? Ben parce qu'ainsi la TVA on la récupère, en clair l'état y rembourse rubis sur l'ongle la TVA de la pendule du salon 400 jours à pendule de torsion....
Cela dit, la TVA reste un impôt simple, plus difficile à frauder (faut avoir une société) proportionnel donc juste (n'en déplaise à certains).
Je rappelle que le riche qui dépense dix fois plus que le pauvre paie dix fois plus de TVA. Alors si on veut que le riche y paie 100 voire 1000 fois plus, y vont s'en aller les riches et ne laisser que la classe moyenne inférieure. Ah bon ? C'est déjà fait ?
La TVA est à 7,6 en Suisse, et il y a un sérieux projet de la ramener à 5,5. Et nous on veut la porter à 24,6 % ??
Pourquoi pas 100 %, tant qu'on y est ? Ça ferait guère que quand on achète un produit, il y a la moitié du prix qui va à l'état au fond ; comme la moitié du revenu du cadre y va sans émouvoir grand monde, sauf le dit cadre, of course.
Déjà quand j'achète un CD ou un DVD vierge je paie plus de la moitié du prix en taxes, et comme je ne grave que des trucs persos et jamais de musique, je suis assez content de l'aventure.
Taxer à 217 %, pour le social bien sûr Charles, un produit courant et indispensable dont tout le mode a besoin peu ou prou, ça vous dirait ?
Il est fou Pajala, il est fou !
Que nenni, l'essence de la bagnole, elle est taxée à 217 % !
Mais puisqu'on vous dit que c'est pour votre bien !
Cordialement.

« TVA sociale, en "novlangue" cela ne s'appelait-il pas droits de douane ? »


Vous débutez en Novlangue, et c'est une langue difficile, pleine de faux amis !
La traduction de TVA sociale serait plutôt "dévaluation-qui-dit-pas-son-nom", en effet renchérissement des importations et baisse des prix de l'export, c'est bien ça, non ? Comme on peut plus dévaluer le franc..... Ça vous laisse imaginer, au passage, où il en serait le franc si on avait pas l'euro.....
Cela dit, vous n'étiez pas loin avec vos droits de douane !
Bon TVA sociale ça veut aussi dire autre chose, baisse des salaires, arnaque intellectuelle, etc...
La Novlangue ce sont des signifiants très polysémiques ; c'est pour ça que c'est une langue très difficile, et pour ça aussi qu'il vaut mieux la faire en première langue !
Cordialement.

« l'idée est de la faire payer au monde entier. Qui le fera avec le sourire, et en disant merci. »


On va encore se faire pleins d'amis..... Déjà qu'on en avait plus beaucoup ! Tout ça pour conserver (au frigo comme un cadavre à la morgue, mais il faut payer le frigo et l'électricité pour le faire fonctionner) le système social français "que le monde entier nous envie" :lol:
Suffit de passer une frontière pour savoir ce qu'il pense de nous, le monde entier.... En fait, le plus souvent, il en pense tout simplement rien, de nous, le monde entier ! S'en fout, continue sa route, pendant que nous on s'étrippe pour savoir si le frigo de la morgue il le faut en 230 Volts ou en 24 Volts basse tension ; 24 Volts basse tension, c'est plus sûr (pour le mort) et puis ça obligera à le changer, ça fera de l'emploi :lol: :lol: :lol:

« Je ne comprends pas pourquoi :

- il y a des charges salariale et patronale : gardons les patronales.
- la CSG non déductible et les impôts sur le revenu : gardons la CSG avec différent paliers.
- la tva à 5.5 et 19.6 : gardons 14
- taxe foncière et habitation : gardons la foncière
- ....

C'est trop compliqué... ma femme (russe) ne comprend rien à nos taxes. Même après plus de cinq ans en France !!!

Que l'ours blanc nous explique la vie des taxes...

NB : ma femme a appris le français dans une association agrée par l’ANPE. Cette association est financée par le ministère de l'agriculture pour instruire les paysans analphabètes des années 1945. Ma femme est horlogère !!!! Pourquoi des dispositions financières sont-elles continuellement détournées en France ? »


D'abord votre épouse est russe. Quand on connaît l'histoire russe, quand on sait ce qu'est la langue russe, quand on sait à quel point les russes sont capables de marcher sur les mains, et ce pendant longtemps, lire qu'une épouse d'origine russe ne comprend pas nos taxes ne manque pas de saveur ; et donc, réjouit l'ours blanc !
Des impôts simples ? Vous n'y songez pas ! La simplicité c'est la lisibilité, l'arnaque se verrait alors trop bien.
Vous savez ce qu'on dit de l'art fiscal :
Cela consiste à plumer la poule avec le minimum de cris
Traduire quelques mythes :
Les charges patronales n'existent pas ; ce sont des charges payées par les salariés (ça fait toujours rire les patrons, au château, cette histoire)
La CSG ça n'existait pas avant 1991 (et ça n'a même pas porté bonheur, politiquement, à son créateur) alors ?
La TVA a taux unique : OUIIIII ; mais pourquoi 14 % (ce qui, au passage, serait déjà interdit par l'Europe : 15 % minimum !), les Suisses sont à 7,6 % et s'en sortent très bien ; envisagent même de la "porter" à 5 % !
Les impôts locaux, ah les impôts locaux... Et si on mettait une taxe sur les portes et les fenêtres ? Je plaisante, je plaisante.
Je verrais plutôt l'abrogation de l'I.R, l'état se contentant de la TVA, des 217 % sur l'essence et du chapelet de taxes à la Prévert.
Puis, pour le local un truc proportionnel sur tous les revenus, et l'abandon de toutes les coquecigrues actuelles.
Mais mieux, faire une réflexion sur le périmètre de ce qui doit être collectif, donc coercitif, un truc de philo, quoi.
Sinon on s'en sortira pas.
Cordialement

«
« Pajala a écrit:
- Et on leur dirait qu'on baissera les charges patronales, après tout on a bien réussi à leur faire croire que c'était les patrons qui les payaient, non ?
Traduire quelques mythes :
Les charges patronales n'existent pas ; ce sont des charges payées par les salariés (ça fait toujours rire les patrons, au château, cette histoire) »



Celle-là, ça fait deux fois, et j'aimerais bien comprendre...
Parce que j'ai des copains chefs d'entreprise, et les charges patronales, je te rassure, c'est vraiment eux qui les paient...
Y'a d'ailleurs pas mal de boites qui coulent à cause de ça...
Alors si t'a des solutions pour s'en passer, n'hésite pas, j'ai des gens intéressés autour de moi... »


Bon !
Il faut faire la différence entre ce qui se passe dans le bureau du chef comptable et la macro économie, l'économie, le réel quoi.
Dans le bureau du chef comptable, c'est exactement comme vous dites ; le patron y fait les chèques à l'URSSAF, et il a intérêt à pas être en retard ; même si ses clients ne l'ont pas payé !
Du point de vue du réel :
Le patron il embauche quelqu'un parce qu'il en a besoin, il sort mensuellement 3000 euros, ça c'est le salaire du gars qui travaille, je veux dire le vrai salaire. Ensuite le patron il donne 1400 euros à l'URSSAF et 1600 euros au gars, qui paie environ 320 euros de charges "salariales", puis ses impôts ; avec ce qui lui reste il peut toujours essayer de se payer l'iPop nano !
Alors ça fait que, comme 3000 euros, c'est cher pour le patron (mais 1280 peu de chose pour le gars, j'en conviens) ben le patron, des fois, il coule ! Ou pire il n'embauche pas (ce qui ne se voit pas, enfin, pas directement) ou il embauche ailleurs (en Malaisie par ex).
En résumé, les charges patronales font partie du salaire !
Et si les salaires sont trop élevés par rapport à ce que veulent bien mettre les clients (les vrais patrons) et bien les patrons y coulent ; ou ils ne naissent pas !
Le problème, n'est pas économique au fond, mais philosophique.
Pourquoi contraint on les patrons à verser une partie du salaire à un tiers (l'URSSAF) plutôt qu'au salarié lui-même ? De quel droit des tiers s'immiscent-ils dans le contrat, entre deux contractants adultes ? Je sais, je sais, ça va nous entraîner loin tout ça, et je ne connais que trop bien les arguments qui vous m'être opposés...
Juridiquement, même, l'affaire fait débat ; oh on ne vous en parle pas à la télé, mais il y a des affaires pendantes (comme on dit) devant diverses juridictions dont l'européenne. Car le monopole (c'est à dire, traduit en français, la coercition) est officiellement abrogé, par une directive européenne, au passage c'est succulent, signée par la droite ET les socialistes (ah, les petits cachottiers, quand vos électeurs vont apprendre ça !).
Bon c'est très technique, et comme je ne suis pas moi-même patron...