L'ours blanc nous narrait son expérience et sa philosophie sur le forum bulle-immobilière.org . Il nous a quitté le 10 février 2007.

C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.


Gold

FR : La loi littoral n'arrive pas à freiner l'urbanisation (Libération, 02/01/2006)

« Ne jouons pas sur les mots
En France on légifère plus vite que son ombre mais on applique au cas par cas.
En fait cela dépend du Seigneur qui gouverne la contrée et de ses intérêts et de celui de ses amis. »


C'est, selon moi, un tantinet différent.
La Loi lorsqu'elle codifie le Droit, fonctionne.
Lorsque la loi viole le Droit, elle ne fonctionne pas.
Quand, pour faire démagogiquement plaisir à ses amis (ses électeurs supposés), on fait des lois qui ne sont pas bonnes, on fait ensuite en sorte de na pas les appliquer, ou au cas par cas selon ses besoins.
Parce qu'au château, y a pas que des cons. Ils s'y glisse des gens très intelligents, cyniques en diable (que vous ne voyez jamais et ne verrez jamais) qui conseillent les acteurs (ceux que vous voyez) qui jouent la mauvaise pièce (et qui sont un peu cons, j'en conviens, mais pas assez pour ne pas savoir s'entourer....). :wink:


« Voire même diaboliques, puisqu'ils arrivent à se faire oublier : Le diable existe, c'est le père du mensonge et son premier mensonge c'est de faire croire qu'il n'existe pas. (Baudelaire) »


Les vrais détenteurs du pouvoir ! Les vrais manipulateurs (ils sont beaucoup beaucoup plus intelligents que leur marionnettes) ; et jamais élus (pas fous !) C'est un truc à perdre le pouvoir ces conneries d'élections ; et comme ils sont psychologiquement bien structurés, ils n'ont nul besoin d'être sur la scène, adulés, admirés, bal bla, mon cher ; ont même bien compris que c'était qu'une source d'emmerdements ça ! Des Übermenschen, vous dis-je.
Alors, la politique, vous en attendez toujours la solution à vos petites misères personnelles ?
En tous cas, Pajala il aura fait ce qu'il pouvait, ça oui ! Faire son devoir ça s'appelle. :wink:
Cordialement.

« pantins à la solde du capitalisme... »


Problème de vocabulaire. Donc problème sérieux !
Si pour vous le "capitalisme" ce sont les voyous qui utilisent la contrainte pour voler autrui, le pouvoir, la politique donc, nous sommes vous et moi d'accord sur les faits. Mais alors, de grâce, n'employez pas la vulgate novlangue, et utilisez un terme approprié, à la "solde des mafias" par exemple, ça devrait vous aller. Un mot juste permet une pensée juste.
Car le capitalisme c'est la possibilité de ne pas consommer tout ce qu'on a produit, d'épargner, de constituer un capital et avec ça d'acheter des outils (dont la connaissance fait partie) et de produire mieux ensuite et avec moins d'efforts !
Toutes les sociétés sont "capitalistes" à l'exception des indiens du coeur de l'Amazonie ou des "sauvages" de Bornéo (et encore, ils ont des arcs et des flèches) ; l'URSS était capitaliste (et comment !) capitalisme d'état, mais capitalisme.
Cette erreur de vocabulaire (qui entraîne donc une erreur de pensée) est très répandue. Demandez-vous qui la répand et quels intérêts sont tapis, bien masqués, derrière ; et pourquoi ! Faites cette réflexion sans à priori dogmatique et sans haine.
Vous verrez, c'est très productif !
Cordialement,