L'ours blanc nous narrait son expérience et sa philosophie sur le forum bulle-immobilière.org . Il nous a quitté le 10 février 2007.

C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.


Gold

France : remarque de Standard and Poor's (AFP,18/11/2005)

« Mais "sa performance budgétaire s'affaiblit par rapport au reste de la catégorie +AAA+", ce qui est aussi le cas de l'Allemagne, a averti l'agence de notation dans un rapport publié jeudi.
"Il ne s'agit pas là d'une perspective négative sur la note de la France, mais on met les points sur les i plus que d'habitude", a expliqué à l'AFP une porte-parole de SP. »


Tiens, tiens, tiens.... Je dis ça depuis pas mal de temps, et que j'ajoute que c'est même par cette route qu'elle va venir la vérité. Jusqu'à il y a très très récemment, on me traitait de fou... 2012 au max et c'est plié. Samsonite ou Vachette, faites le bon choix !
Cordialement.

« ni la droite ni la gauche ne veulent prendre les déficits a bras le corps »


Tout à fait !!
Ce qui, au passage, est une excellente nouvelle. Ce sont donc les marchés qui vont s'en charger, et, sans doute, dans pas longtemps !
Quand on observe tous les chantres de "l'anti marché" se réjouir des déficits et surtout ne rien faire pour reprendre en mains la bestiole qu'est en train de s'échapper, on se dit : "Ciel, quels malcomprenants"
Finalement y a pas qu'au château qu'on rigole !
Bien cordialement.

« Et pour lutter contre la dette, à court terme, je ne vois que 2 leviers: augmenter les recettes et diminuer les dépenses. »


Augmenter les recettes, les impôts donc : impossible, parce qu'on est, et largement déjà, dans la deuxième partie de la courbe de Laffer ; si on augmente le taux des impôts, les recettes, elles diminuent ; contre productif comme y disent ceux qui sont doctes. En plus si y font ça (comme en Allemagne où ils prennent un risque insensé, en ce moment) l'économie, pfouiiit... Et cinq millions de chômeurs "officiels", parce que sinon on les a déjà.
Diminuer les dépenses ? Cinq millions de gens dans les rues qui crient très fort et que au château on a peur !
Alors ?
Ben alors rien !
On se pince le nez, regarde pas chérie, et on continue, et même, les plus observateurs l'auront remarqué, on accèlère !
Jusqu'à quand ? Figurez vous que c'est la question que je me pose tous les matins, en me rasant ; et que ça gâche ma journée. Mais au-delà de 2012, je crois que ça va pas être possible...
Bien cordialement.

« le top serait de lancer un grand emprunt national uniquement destiné aux particuliers français du montant total de la dette émise (1100Mds ¤ de mémoire). cela aurait l'avantage de connaître les créanciers, de maîtriser plus facilement les flux futurs de capitaux (sortant notamment qd ça sera la grande panique sur les Govies AAA) et également d'occuper l'épargne des français qui, vu leur attrait aveugle pour des investissements immobiliers plus qu'hasardeux (voir rendement locatif actuel, sans parler de celui de demain) ont apparemment pas mal d'argent à jeter par les fenêtres.. »


Figurez vous, figurez vous...
Que j'étais l'année dernière dans une commission, tout ce qu'il y a de plus officiel, avec d'autres gens en costumes tout beaux, pour étudier ces questions de dettes, et d'impôt qu'on prend aux gens. Faut pas croire qu'ils savent pas, là haut, même qu'ils s'inquiètent et beaucoup, oh pas pour nous rêvez pas mais pour eux ; parce que pendus par les pieds y zaiment pas.
Donc on a réfléchit et réfléchit, et Pajala il a dit ceci, en gros, chipotez pas :
On lance un gigantesque emprunt sur longtemps (je disais 80 ans) avec des mécanismes de garanties contre l'inflation, totalement exempté d'impôts intérêts, ISF, et succession.
Je sais, la durée ça fait beaucoup mais si on fait moins ça passe pas, alors. Et puis les impôts qu'on met pas ça va énerver certains mais sinon ça marche pô.
Et que on donne des intérêts tout petits, le plus petit qu'on peut donner.
Et qu'on rembourse avec ça tout la dette actuelle, et qu'après donc on aura plus que celle amortissable sur 80 ans
Et puis aussi, qu'après on arrête de faire les cons, c'est à dire d'emprunter chaque année pour donner à ceux qui crient le plus fort.
Résultat des courses :
Une baisse très sensible du service de la dette, donc on reprend le contrôle du bateau puisqu'on a des marges de maneuvre désormais. Et que le récif, on n'y va pas dedans, du coup.
Ne vous exclamez pas ah Pajala quel génie, ce truc je l'ai copié, en modernisant, sur ce que Pinay y avait fait en 1958 quand la situation elle était pas bonne non plus, mais pas exactement pour les mêmes raisons.
Bon j'y avais fait mettre d'autres truc dans le rapport qui ne plaisaient pas du tout du tout, mais c'est une autre histoire.
Le beau texte avec les calculs, les interviews des gens qui savent et l'inénarrable style de votre Pajala il est allé à la corbeille même que le Ministre il a même pas fait semblant de le lire.
Ne me demandez pas pourquoi, j'en sais pas plus que vous ; mais, par contre, ce genre de truc zi suis habitué.
Cordialement.