L'ours blanc nous narrait son expérience et sa philosophie sur le forum bulle-immobilière.org . Il nous a quitté le 10 février 2007.

C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.


Gold

Les cinq scénarios noirs de la croissance européenne (Le Figaro, 18/11/2005)

« C'est intéressant pour ceux qui ont plusieurs maisons, et qui peuvent vendre sans être obligé de dépenser. Mais bon ça concerne pas beaucoup de français. »


Même pas ! Car celui qui l'achète, la dite maison il la paie trop cher ! Au mieux c'est un jeu à somme nulle. En réalité ça stérilise de l'épargne qui serait mieux ailleurs, dans l'investissement-développement par exemple.
Cela dit, comme cette épargne elle a été, au moins en partie, crée ex-nihilo grâce à de l'émission monétaire on se retrouve encore dans un jeu à somme nulle. Comme quoi émettre de la monnaie, ça ne sert qu'à rien d'autre qu'à mettre du désordre.
Le seul résultat c'est de rendre la vie impossible aux primo accèdants, qui se contenteraient, eux, d'avoir un toit, c'est à dire essentiellement les jeunes.
Et que d'emmerder, à ce point, sa jeunesse, c'est, lorsqu'on réfléchit, mais encore faut-il le faire, pas bien malin !

« à court terme. à court terme. à court terme. »


Bien vu !!
Mais, alors, bonjour demain.....
Achetez des garages, le seul truc immobilier qui prendra de la valeur :
1) D'abord que, là, il y a une réelle pénurie physique
2) Que compte tenu de ce qui précède, les bagnoles elles ont pas fini de brûler, et que ça en fait un excellent placement locatif....:wink:
3) Que malgré les apparences, dues à mon style, c'est plutôt sérieux ce que j'écris là.
Cordialement.

« Pour les garages ça dépendra un peu de l'avenir énergétique non ? »


Certes ! Mais ne vous embrouillez pas les pinceaux avec les échéances..
Les vroum-vroums à pétrole, ni vous ni moi n'en verrons vraiment la fin.
Seront sans doute mixtes, feront plus vroum-vroum en ville mais tssss, "à compter de ce panneau, l'utilisation du mode thermique est interdite et vous devez passez en mode électrique, peu ou prou l'avenir qu'on va voir c'est ça, rêvons pas.
Et ces trucs mixtes, électronique, régulation et tout, ça coûtera encore plus cher, donc garage.
Rassurez vous, vous avez le temps d'amortir.
Bien à vous.


« Personnellement je détruirais bien des immeubles à 1000 euros (si on suit la mode allemande ) pour faire des parking "automatisés", j'ai repérer un brevet dont l'innovation pourrait être détourner pour servir a cela ... je suis prêt Monsieur Pajala »


Ben , oui !
D'un strict point de vue économique, le truc qui fait pleurer les romantiques "d'un monde meilleur", le seul machin immobilier qui a quelque valeur et intérêt, ce sont les garages.
Car l'avantage, le seul, parce que sinon ça n'a ke des inconvénients, de ne pas avoir fait l'ENA c'est qu'on a gardé son bon sens (ah les hurlements de douleur des bizuts à l'ENA lorsqu'on leur arrache le bon sens ; mais y savent que c'est pour leur bien, sinon y viendraient pas).
Donc, des voitures, véhicules comme disent les messieurs en beau costume, y en a dans les 27 millions. Et les garages ??? Sais pas, mais moins, beaucoup moins ça c'est sûr. Et que le reste c'est que phraséologie, et qui si le bon sens qui dépasse, on l'a encore....
Cela dit, je vous dit pas d'aller faire l'exploiteur des Clio et 207 (que même les libéraux y voudraient les renvoyer à la mine tout bébé les chittes Clio) ; propriétaire bailleur, même de garage, c'est pas de tout repos ; et puis capitaliste, car c'est un peu ça, après on vous zette des pierres !
D'ailleurs, le truc qu'on a pas trop vu que les gros zen vendaient à la pelle, c'est bien les garages ? Je me trompe ?
Cordialement.

« Ici en Savoie, il y a pléthore de garage à louer...Krach immobilier sur les garages ? »


Je parlais implicitement des grandes villes (ce qui relativise les 27 millions de véhicules, du coup).
C'est sûr qu'à Millau...
Mais pléthore où ? À Serrières en Chautagne, la Chetraz peut être bien, mais à Chambéry ?
Ici à Lyon centre, c'est la grande bagarre.
Donc, on relativise mon propos ; mais dans le centre des grandes villes, ça manque physiquement de garages par rapport aux habitants qui y sont déjà.
Alors que les logements....

« En fait je soupçonne un dégât collatéral de la hausse de l'immobilier. Les propriétaires ne s'en sortent plus et louent leur garage. »


Ça, c'est une observation qu'elle est pertinente ! Il faudrait aller voir la réalité, ce qui est impossible.
Mais c'est loin d'être invraisemblable, dans le moderne le garage est vendu avec le machin à habiter, et la tentation de louer le garage pour joindre les deux bouts... Ça doit, en effet arriver.
Bien vu !
Cordialement.