L'ours blanc nous narrait son expérience et sa philosophie sur le forum bulle-immobilière.org . Il nous a quitté le 10 février 2007.

C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.


Gold

[FR/BE] : Bruxelles, terre d'asile des réfugiés de l'ISF (Le Figaro, 20/01/2006)

« "Si le bouclier fiscal à 60 % avait existé à l'époque, je ne serais pas parti, enchaîne M. Belhassine. Mais, maintenant, c'est fait et je suis ici comme chez moi." »


Ah oui !
Tiens, parlons-en du "bouclier fiscal" ! 60 % today (mais combien demain ?).
- 60 % ?
- Que nenni ! 71 % ! Car la CSG n'est pas dans le bouclier fiscal !! Et la CSG c'est 11 % pour les revenus du patrimoine ! Et puis, toute personne, même moyennement intelligente, a bien compris que c'est sur la CSG que vont se faire les futures augmentations de pression fiscale.
Alors la CSG n'étant pas dans le bouclier, avec une CSG à 15 % ça nous fait un bouclier à 75 %, avec une CSG vers les 29-30 % (c'est là que ça va s'arrêter) le bouclier devient passoire à 90 % ! Vous avez compris le truc ?
Il y a quelques députés qui avaient proposé un bouclier à 70 %, mais incluant la CSG, ça prouve bien qu'il n'y a pas que Pajala qui avait vu la chose ! Rassurez-vous on les a fait taire.
Si, en plus, demain, après 2007, on "porte" le bouclier à, disons, 70 % et la CSG à 15 % ça nous fait déjà largement la passoire à 85 %. Admirez une chose, au passage, le mot "porter" (c'est celui qui sera utilisé), c'est un beau mot porter, une belle action de "porter", ça aide. Les vacheries qu'on va vous faire sont toujours d'abord visibles dans les beaux mots qu'on vous dit !
Mais déjà à 71 % today : le gars qui a ses 20 millions d'euros, on lui vole 71 %, ça lui laisse 29 % ; bon si on retient un ratio basique, les revenus d'un tel patrimoine, pas trop mal géré (pas trop bien non plus), le gars il se retrouve avec un peu plus de 20 000 euros par mois après la spoliation, ça peut suffire pour payer l'essence taxée à 217 %. Soit ! Bien volé, le gars, mais pas ruiné.
Mais le gars dont le patrimoine fait vers 1,5 millions d'euro, dont la RP qui "vaut" un prix fou, merci bubulle. Ben, si on fait le même calcul, après le vol des 71 % il lui reste 1100 euros ! Le Smic ! Là du coup, l'essence à 217 %... il a pas intérêt à trop aimer se ballader, le gars.... !
Alors ce truc de bouclier, ça peut être utile pour les vrais riches, mais pour les faux..... Et comme les vrais riches, ils avaient des biens professionnels (exonérés), habitaient dans le château possédé par leur société (exonéré, donc), mettaient la pendule du salon 400 jours en or au nom de la société (pendule de bureau, bien professionnel exonéré), et avaient des "oeuvres d'arts" (exonérées), des meubles authentiques anciens (exonérés) [parce que la table IKEA, il faut la compter, si , si ! Si vous me le demandez très très gentiment, je vous dirais comment ça se passe] ça ne les concerne pas tellement ce truc !
Alors vous allez me dire, pourquoi ?
Pour faire du vent, comme d'hab !
L'ISF ça pourrit la vie du gars moyen qui n'a pas fait trop de conneries, qui est tout juste millionnaire, mais ça a toujours laissé tranquille l'honnête milliardaire. En plus ça rapporte rien, fait fuir certains, va en faire fuir d'autres que bientôt il ne restera plus que le RMIstes pour payer les fonctionnaire, ou l'inverse, ça va être beau !
On parlait du gars avec ses revenus ramenés vers les 1100 euros.
J'ai un pote, même âge que moi, qui bulle tranquillement au RMI et qui si on compte tout, petits arrangements compris, arrive au même chiffre, ou si peu s'en faut, chipotez pas. Remarquez que c'est sympa, il m'envoie des cartes postales des pays qu'il visite....
Sujet :
La justice. Vous développerez la notion de justice en vous basant sur les grandes écoles de pensée philosophiques. Puis vous aborderez la justice fiscale dans la France contemporaine. Vous avez deux heures.

Cordialement,
Pajala