« Or, la France est en train de glisser dans le bas du classement des pays AAA. On pourrait croire qu'il n'y a guère d'urgence; après tout, même une note BBB indique un débiteur solvable. Dans ce contexte, la "perspective négative" émise par l'agence de notation - un prélude pour passer de AAA à AA la fiabilité de la France à rembourser ses emprunts - semble n'être qu'une péripétie bien anodine.
Pourtant, a creuser un peu plus, on se rend compte que la situation est nettement plus grave. »
« quelle est la seule chose qui ne soit pas délocalisation mais malgré tout aisément taxable? »
C'est exactement ce qu'ont fait les Suédois avec la fiscalité la plus carnassière : réforme de 1992 baisse des impôts directs (tous), hausse de la TVA (difficile d'aller consommer ailleurs que la où on habite, enfin de la faire massivement) et..... impôt foncier le plus élevé du monde !!!
Des vénérables grand pères ont du quitter leur cabane de l'archipel de Stockholm parce que complètement incapables de payer cet impôt !
Les responsables du fisc suédois le reconnaissent volontiers : l'impôt foncier est le seul dont la base n'est pas délocalisable. Attendez vous à des surprises ici....(mauvaises....).
"Il faut prendre l'argent là où il est : chez les pauvres !" Alfonse Allais
Cordialement, Pajala