« La Communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin, l'une des plus pauvres de France depuis la fermeture de Metaleurop, met 5 millions sur la table pour 150 mille mètres carrés de logements, 30 de bureaux, et 59 de commerces sur pilotis, pontons, terrasses et canaux. »
Bonjour Madame Communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin, avec un nom pareil vous devez être d'essence noble.
Moi j'aime bien les Dames Communauté qui mettent généreusement des millions sur la table ; lu comme ça, vite, et avec la mauvaise habitude de la novlangue enseignée, ça pourrait, à la rigueur paraître sympa.
Mais traduit en français véritable :
"Les fonctionnaires de La Communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin ont décidé, sans le moindre référendum local, de dépenser pour un projet à la ***, donc en pure perte, mais projet qui leur fait si plaisir et flatte leur ego fragile, l'argent préalablement volé aux contribuables déjà rendus pauvres par la fuite de Métaleurop".
Ça nous a l'air tout de suite un peu moins sympa, et pourtant à bien y réfléchir, c'est plus proche de la réalité.
En l'absence d'une dictature à l'ancienne, faite à la main, avec la contrainte armée, tordre la langue, le sens des mots, ne pas (plus) enseigner le sens critique reste le meilleur moyen (de surcroît plus économique que la dictature à l'ancienne) pour les gens du château de continuer la fête sur notre dos !
Exercez vous aux versions Novlangue/Français ; un peu délicat parfois au début, mais tellement réjouissant ensuite....
Bien cordialement.