L'ours blanc nous narrait son expérience et sa philosophie sur le forum bulle-immobilière.org . Il nous a quitté le 10 février 2007.

C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.


Gold

Concurrence en France (31/10/2006)

« C'est pour cela que:
Il est impossible de trouver un prix différent sur le même appareil electronique quel que soit le distributeur, oh, sainte concurrence (essayez par exemple sur le canon 400 D ou un lave vaisselle de modèle X...)
De plus, entre marques différente, les prix sont très voisin à prestation égale (quelque % de différences maxi) alors que les structures productives sont largement différentes entre la Corée, Taiwan, le Japon, voire la Chine et l'UE. bizzarre!
pour rire de la sainte concurrence: faites le tour des concessions automobiles et jouez le rôle de l'acheteur d'une berline M1 (classe mégane, 307)
en dehors de deux marques allemandes "haut de gamme", ils sont tous à 5% au même prix à prestation égale, bien que les lieux de production et les structures des entreprises (charges financières, éclatement des lieux de production) soient différent.
J'ai apprécié la concurrence dans le secteur des communication, mais j'ai entendu parler du "Yalta des Portables" :twisted:
quant à comparer la concurrence entre les banques ou les assurances..... :lol: »

J'espère que vous ne pensez pas, par là, apporter une contradiction aux idées que j'exprime ici, car :
J'approuve, et comment, les remarques que vous exprimez ici.
Il n'y a pas de concurrence en France. Alors critiquer le libéralisme au pays où il n'existe pas, c'est l'alcoolique cirrhotique qui reproche au médecin sa bouteille de Whisky !
À l'exception de la Corée du nord et de Cuba (et parfois je me demande même, si pour Cuba....) la France est le pays le plus étatisé du monde.
Il n'y a rien, mais alors rien de "libéral" en France. Qui fonctionne, et de plus en plus, sur un principe étatico-maffieux, où la puissance financière s'acoquine avec le pouvoir des hommes de l'état pour mettre en coupe réglée le territoire et y asservir la piétaille.
La main dans la main, on retrouve ainsi l'état et la banque avec le CL en point d'orgue, l'état et la grande distribution (et au passage des produits introuvables, en contradiction avec les règles européennes), l'état et l'énergie, l'état et le transport ferroviaire, l'état et le secteur médical, l'état et les télécoms, et, sans le franc tireur d'Iliad, Free, nous aurions eu l'état et Internet.
Xavier Niel que l'on a puni à la sicilienne en lui collant une affaire de moeurs (un bon truc, ça) au derrière. pour doucher l'enthousiasme d'éventuels imitateurs, je suppose.
Alors de grâce, tout ça n'est pas le libéralisme, mais exactement son contraire, son antipode.

Cordialement,
Pajala