L'ours blanc nous narrait son expérience et sa philosophie sur le forum bulle-immobilière.org . Il nous a quitté le 10 février 2007.

C'est pour lui rendre hommage que j'ai retranscrit ici ces contributions les plus intéressantes.


Gold

Exonération de charges avantages/inconvénients (01/09/2006)

Désespérant !

"L'exonération de charges" n'exonère rien ! C'est un jeu à somme nulle. Ce que les entreprises ne paient plus, les contribuables le paient. Ce que le salarié est censé retrouver sur sa feuille de paie, il le reperd en passant à la caisse du magasin. Car tous les impôts se retrouvent là : chez le consommateur.
Les pays qui font moins d'erreurs, nous vendent LEURS produits, et les consommateurs choisissent rarement le plus cher.
L'impasse est là !
Reste à faire payer aux produits importés le coûts de nos absurdités. C'est l'idée géniâââle de la TVA "sociale".
Ça conduira à une autre impasse. je vous laisse deviner laquelle, je vais pas tout faire, hein ? D'autant que j'ai déjà développé, et pas mal, sur cette TVA "sociale" ici même ; mais chais plus où (vers février 2006).

« combien d'emplois peut on créer avec 200 millions d'euros? combien de sdf peut on remettre sur les rails, combien de prestations à la personne? »

Tout dépend d'où proviennent les fameux 200 millions d'euros !
- Si ils viennent de la poche de consommateurs désireux d'acheter des biens et services, et si des producteurs se mettent au service de ces désirs, oui il y aura alors créations d'emploi (chez les dits producteurs) et de richesses pour ces consommateurs.
- Si les 200 millions d'euros ont été préalablement extorqués (aux contribuables par exemple) il n'y aura aucune création d'emploi, mais déplacement d'emplois de ceux qui auraient été crées par les dépenses des contribuables, vers ceux crées par les dépenses des administrations. Si c'est bien fait, il y a déplacement. Si c'est mal fait (irresponsabilité, corruptions diverses, petits arrangements) il y a, en plus, destruction.

Il faudrait apprendre ce qu'est l'économie du désir !
Car, au final, tout (y compris les bulles) trouve un productif éclairage à cette lumière.

Bien cordialement,
Pajala

On supprime toutes les cotisations sociales et on verse le fric aux salariés. Résultat : pour un smicard salaire doublé (la loi dira : le Smic est à 2100 ¤), pour les salaires supérieurs encore plus.
Plus d'effet de seuil, de 1,5 le Smic et bla bla bla !
Avec le fric en plus, même les smicards ont très largement de quoi se payer une assurance (et une bonne) ! Ceux qui voudront prendre le risque de l'économiser pourront le faire, ça peut être intéressant pour des jeunes, d'ailleurs.
On fait une caisse de solidarité abondée par une taxe sur tous les revenus qui aiderait à payer les assurances pour les gens dans la mouise. On contrôle rigoureusement ces dépenses.
Et va basta !
Parce que les trucs actuels, et les propositions à venir :evil: ça va très mal finir, un jour !

Cordialement,
Pajala