Mais autrefois, un énarque était un "honnête homme" (dans le sens ancien). Aujourd'hui personne prendrait le risque de lui faire poser une étagère ou réparer le chauffe-eau !
Pour recruter des commandants de bord je vérifierais qu'ils sachent (aussi) faire du vélo.
Today, l'énarchie vit sur la planète énarque un truc qui tient à la fois des conflits de coteries et des bisounours, mais qui n'a plus grand chose à voir avec notre vie, la vraie.
Je me souviens de Giscard d'Estaing à qui on avait demandé, perfidement, au cours d'un débat télé, le prix d'un ticket de métro : il avait ouvert la bouche comme une carpe que le pêcheur sort de l'eau. Le métro, il avait dû vaguement voir ce que c'était dans des films, mais jamais pris ; et certainement pas en payant le ticket de sa poche.
Des bons politiques, outre le Monory déjà cité qui n'avait pas le Bac, il y eut le cheminot Bérégovoy (un homme trop brave pour le marigot de crocodiles) qui n'avait pas le Bac non plus !
Pour faire une bonne politique le mieux est sans doute d'avoir un solide bon sens, chose dont la conservation est peu compatible avec de longues études théoriques poursuivies sur une planète coupée du vrai monde.
Bien cordialement,
Pajala
« Sauf que, si les énarques ne sont pas indispensables pour faire de la politique, ils sont indispensables au bon fonctionnement de l'administration. Si on ne forme personne pour diriger les finances, la préfectorale, la diplomatie et j'en passe »
Oui. Sauf que l'administration tient une place excessive en France. L'ENA, ça signifie École Nationale d'Administration, justement. Et pas école nationale des chefs politiques et des petits crimes entre amis ... !
Quant à la diplomatie, je déconseillerais d'y affecter trop d'énarques.... Plutôt de fins lettrés, des gens qui auraient fait littérature, linguistique voire psychanalyse. Et croyez-moi.....
Parce que la diplomatie, c'est de la porcelaine, et c'est notre première ligne de défense, devant les militaires et qu'avec la porcelaine vaut mieux être fin, chafouin voire un tantinet cauteleux, qu'éléphant même diplomé.
Bien cordialement,
Pajala