« Mais si! On ne sait pas combien d'actifs cotiseront lorsque vous prendrez votre retraite (on fait des projections, mais on se plante)! C'est une mutualisation inter-générationnelle : les actifs se mettront à cotiser plus ou moins en fonction des besoins. Et les retraités recevront plus ou moins. Pilotage à vue, arbitrage permanent entre nécessités, efficacités, et générations. Je n'ai pas dit que c'était un système de rêve! C'est un système favorable à la cohésion sociale
Sinon, la mutualisation est moins celle des risques ou de l'alea, que celle des revenus à un moment donné par redistribution d'une partie des revenus salariaux aux retraités. Solidarité entre contemporains... :wink: »
Il n'y a pas d'aléa !
Le problème des retraites était déjà connu et prévisible dès 1962 !
Parce que les gens destinés à payer les retraites par répartition n'étaient, tout simplement, déjà pas nés !
Les politiques, qui ne sont pas cons à ce point, le savaient. Donc ont menti sciemment !
Tout le monde, d'ailleurs le savait, ou pouvait le savoir. Tout le monde s'est menti !
Les rares qui ont eu, non pas même de l'intelligence, mais simplement le bon sens, et la capacité, certes pas donnée à tout le monde à ce que je suis obligé de constater, de faire une règle de trois (compliqué ça :wink:), et qui se sont tranquillement constitué leur petit fond de pension perso ont pris leur retraite à 41 ans. Ne me demandez pas comment je le sais...., je le sais, voilà !
Alors l'aléa sur le temps qui passe, hein ? Comme disaient les paysans, brouillard en novembre - Noël en décembre ! Ça s'assure, ça ?? :wink:
Bien cordialement,
Pajala