Pourquoi faire violence pour un système enviable ?
Auriez-vous un mauvais pressentiment, par hasard ?
Parce qu'obliger les gens à faire quelque chose qu'ils ne veulent pas, même pour leur bien, c'est une violence. Et la violence ce n'est, à bien y réfléchir, guère productif de prospérité.
J'ai fait, très très jeune, mes comptes et ai opté pour un régime de capitalisation personnel. La suite m'a donné raison. Je vous fait profiter de mes calculs et de mon expérience.
Mais il ne me viendrait pas à l'idée, un seul instant, de vous contraindre à quoi que ce soit ! Je vous fait part de mon avis et de mes réflexions, et puis après, hop, chacun fait comme il veut. J'ai une plume (un clavier :wink:), pas une arme !
Par contre, de l'autre côté, on semble être un tantinet moins bienveillant. Et même plutôt violent !
Donner un avis, même plutôt circonstancié est une chose. Venir avec un huissier, un commissaire et un serrurier voler tes biens au curieux motif que tu ne paies pas ce que tu n'as ni demandé ni désiré en est une autre.
La contrainte n'est jamais productive à terme. Seul le consentement l'est ! Employer la contrainte est toujours le signe d'un échec. Où est-il l'échec là ??
(Pour la petite histoire, je vous rappellerais perfidement que votre régime, il est en faillite, et que les moins de 50 ans, la retraite, ils n'en auront pas ! Et les autres qui se croient malins parce qu'ils sont plus vieux n'auront que quelques cacahuètes).
Je termine sur ma favorite, tellement d'actualité qu'on croirait qu'elle a été écrite, hier, pour vous :
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences des causes qu'ils chérissent. – Bossuet »
Vous n'aimez pas ? Moi, j'adore ! :lol:
Cordialement,
Pajala